Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 8 juin 2014

L'île aux 30 cercueils.

L'île aux 30 cercueils, Marc Lizano,
librement adapté du roman de Maurice Leblanc,
Noctambule aux éditions Soleil, 98p.
 
 
Je me suis réinscrite à la bibliothèque, comme si je n'avais pas assez de choses à lire comme ça à la maison... Enfin... Ca me permet aussi de flâner, et de dénicher des titres qui m'avaient totalement échappés. Et si c'est possible. Surtout en BD. Comme par exemple ce titre de Maurice Leblanc, adapté en roman graphique par Marc Lizano.
 
J'aime beaucoup le travail de Marc Lizano, j'aime son trait, même si je le connais surtout pour son travail en jeunesse.
Ici il s'attaque à un roman feuilleton de l'auteur d'Arsène Lupin. Titre qui avait été adapté en feuilleton télé et a, semble-t-il, fortement marqué l'auteur, au point qu'il en fasse cette adaptation.
Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, parce que j'en suis navrée, mais je n'ai pas tout tout compris.
Les dessins sont vraiment canons, avec certains passages que j'ai trouvé bien intéressants graphiquement (quoique parfois pas assez poussés. Je pense notamment à la scène dans la grotte, où Véronique parle à François).
Le principe du roman feuilleton est préservé, avec les chapitres. A chaque fois un petit résumé, un avant-goût de ce qui va se passer, des infos sur l'auteur, le titre, l'actrice... le tout présenté comme d'anciens articles de journaux. C'est très sympa.
Mais alors l'intrigue. Je suis restée pantoise. J'ai eu parfois l'impression de passer du coq à l'âne sans vraiment comprendre le lien entre tel ou tel évènement. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir toutes les clés à la fin pour comprendre l'intégralité du récit.
Je ne sais pas si cela est dû à des difficultés d'adaptation ou au texte de départ, n'ayant jamais lu ce titre de Maurice Leblanc. Toujours est-il que la lecture ne coulait pas de source, et que j'ai eu du mal à aller au bout.
Dommage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!