Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 15 août 2016

Rentrée littéraire 2016



Attention, dans moins de 3 jours c'est la déferlante qui commence!!!!

Et si cette année, sur le papier, la rentrée littéraire ne m'emballait pas des masses, finalement il y a tout de même quelques lectures qui m'ont vraiment vraiment plu.
J'ai reçu beaucoup, beaucoup de choses à lire. Je n'ai même pas eu le temps d'en lire la moitié. Entre la rentrée littéraire adulte, celle de la jeunesse, les challenges, et puis j'avoue que j'ai fais quelques lectures pour mon plaisir aussi. C'est important de lire un livre quand on en a envie!
Et puis de toute façon il est important de ne pas tout lire de la rentrée littéraire, jouer le jeu de la frustration des éditeurs! Voir la pile de ce que l'on souhaite lire augmenter, augmenter... Et voir toujours plus de nouveaux romans en librairie...


L'actu en patates, blog.lemonde.fr



Alors comment vous parler d'une partie des 560 romans prévus en littérature adulte, plus de ceux qui doivent sortir en jeunesse? Ouf je ne fais pas les essais, ni les BD ou les beaux-arts... Après réflexion je me dis que sous forme de calendrier ça devrait-être pas mal. Qu'en pensez-vous? 

Attention, c'est liste n'est pas exhaustive! Elle ne présente que les titres que j'ai reçu, ou dont j'attends avec impatience la sortie pour pouvoir les lire quand je n'ai pas eu la chance de les recevoir. 

17 Août 2016:
  • Vivre près des Tilleuls par L'AJAR aux éditions Flammarion. Lu et aimé, bientôt la critique.
  • La Valse des arbres et de Ciel de Jean-Michel Guenassia chez Albin Michel. Je l'attends avec impatience.
  • L'année la plus longue de Daniel Grenier chez Flammarion. Pas encore eu le temps de mettre le nez dedans, mais très intriguée.
  • Repose-toi sur moi de Serge Joncour chez Flammarion. J'avais envie, et puis les avis sont pour le moment trop mitigés pour que je me lance.
  • Soyez imprudent les enfants de Véronique Ovaldé chez Flammarion. Je me le garde pour la fin.
  • Sous la vague d'Anne Percin au Rouergue. Jamais lu Anne Percin chez les adultes, mais la thématique me freine un peu.
  • L'administrateur provisoire d'Alexandre Seurat au Rouergue. Abandonné. Non mais non. Je n'y arrive pas. 
  • 14 Juillet d'Eric Vuillard chez Actes Sud. Commencé et pour le moment je le trouve très bon.
  • Un enfant plein d'angoisse et très sage de Stéphane Hoffmann chez Albin Michel. Oh zut j'avais oublié celui-ci alors que l'idée me tente beaucoup.
  • Lithium d'Aurélien Gougaud chez Albin Michel. Un premier roman qui dans l'idée me fait penser à Hell de Lolita Pille version trentenaire. Pas encore lu.
  • Le grand jeu de Céline Minard chez Rivages. Alors j'avais envie, mais j'ai vu les avis et du coup je crois que je passe mon tour...

18 août 2016:

  • Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud aux Editions Héloïse d'Ormesson. Heu... Un peu oublié, mais dans mon souvenir pas trop mal.
  • L'archipel d'une autre vie d'Andreï Makine au Seuil. Magnifique.
  • Une comédie des erreurs de Neil Zink au Seuil. Je le veux! Je l'attends! Je le désire tant!
  • Amour Monstre de Katherine Dunn chez Gallmeister. Sûrement ma prochaine lecture tant ça me titille. 
24 août 2016:


  • Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler chez Autrement. Génial!
  • L'éveil de Line Papin chez Stock. Je pense que je vais le lire juste pour découvrir le style de ce nouvel auteur, parce que l'histoire en elle-même...
  • Une fille et un flingue d'Ollivier Pourriol chez Stock. Commencé. Abandonné. Pas mal mais j'ai bien peur que ce ne soit pas une idée de sortir un tel titre dans la rentrée littéraire. En fait je ne vois pas l'intérêt de le sortir dans la masse des romans d'août-septembre.
  • Station Eleven d'Emily St. John Mandel chez Rivages. Je tourne autour, encore et toujours et pour le moment je n'ai pas fais la grand saut alors que je n'entends que des avis plus que positifs!
  • Songe à la douceur de Clémentine Beauvais chez Sarbacane. Un roman jeunesse que j'attendais avec beaucoup d'impatience et de curiosité. Je l'ai commencé. Mis en pause je vais le reprendre depuis le début. Je n'étais pas dans le bon état d'esprit la première fois, et je n'ai pas trouvé le rythme. Et pourtant ce rythme est primordial pour cette lecture! Alors comme je ne veux pas gâcher...


25 août 2016:


  • Une bouche sans personne de Gilles Marchand Aux Forges de Vulcain. Mon chouchou.
  • Minnow, un roman de James E. McTeer II aux Editions du Sous-sol. Ah zut, celui-ci aussi il m'était sorti de la tête.
  • The Girls d'Emma Cline chez Quai Voltaire. Comme le Simon Liberati de cette rentrée 2016, California, un roman autour de Charles Manson. Mais c'est celui-ci qui me donnait le plus envie. A lire prochainement.
  • Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard chez Syros. Un peu de jeunesse. Et du très bon!
  • Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot chez Nathan. Encore de la jeunesse, et c'était cool.

31 août 2016:
  • Babylone de Yasmina Reza chez Flammarion. Un auteur que j'aime beaucoup pour son théâtre et dont je dois ici découvrir la littérature.

1er septembre 2016:
  • Les pêcheurs d'étoiles de Jean-Paul Delfino aux éditions Le Passage. Un très beau roman, très poétique sur le Paris et l'art en 1925. Un beau voyage dans le temps.
  • Rebelle du désert d'Alwyn Hamilton chez Pocket Jeunesse. Heu, là je ne sais pas. Sans doute que je vais passer mon tour...

7 septembre 2016:
  • Le vieux Saltimbanque de Jim Harrisson chez Flammarion. Dernier livre de Jim Harrisson qui raconte la fin de sa vie. J'ai commencé et ça laisse présager du bon!

9 septembre 2016:
  • Les pluies de Vincent Villeminot chez Fleurus. Encore un nouveau titre de cet auteur prolifique. Encore un titre que je veux et que j'attends!

14 septembre 2016:
  • Génération K, tome 1, de Marine Carteron au Rouergue. Encore de la jeunesse, et qui déboîte! Hâte de vous en parler.
  • Illuminae d'Amie Kaufman et Jay Kristoff chez Casterman. Autant vous dire qu'il me brûle de me plonger enfin de ce titre qui m'intrigue et m'attire!

15 septembre 2016:
  • Watership Down de Richard Adams chez Monsieur Toussaint Louverture. Un classique de la littérature anglaise de nouveau publié en français. Une découverte pour moi de ce titre qui est l'un des livres les plus vendus au monde!
  • Qui m'aime me suive! d'Emma Moss chez Slalom. Encore un thème en jeunesse qui me branche plutôt chez Slalom, mais vu ma déception la dernière fois je suis plutôt frileuse désormais.
  • Le sacre des trois de J.D. Rinehart chez Pocket Jeunesse. Si j'ai le temps...

22 septembre 2016:
  • Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu aux Editions Aux Forges de Vulcain. Un titre de SF pour la rentrée littéraire il fallait oser. Personnellement il faudrait peut-être, si j'ai le temps, que je retente, mais j'ai abandonné faute de bien comprendre ce que je lisais...


Et voilà donc tous les titres dont j'espère arrivé à vous parler prochainement. En espérant qu'il n'y ait pas de nouveaux venus trop nombreux qui s'intègrent...
Encore pas mal de boulot en perspective et je suis loin d'être prête. 
Allez, haut les cœurs! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!