Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 8 avril 2013

Graffiti Moon

Graffiti Moon, Cath Crowley
Albin Michel, collection Wiz, 304p.

Lucy 17 ans termine tout juste le lycée. Avec sa meilleure amie Jazz, elles décident de passer une nuit blanche dans les rues de la ville pour fêter cette fin d'année, cette fin d'époque. Une quête dans les rues, à la poursuite de l'Ombre, un graffeur qui la fascine tant qu'elle est persuadée en être amoureuse. Amoureuse d'un fantôme, d'un garçon qu'elle imagine, et qu'elle ne connait que par ses dessins sur les murs de leur ville grise. Mais la soirée ne prends pas le tour qu'elle aurait imaginé. Finalement c'est aux côtés d'Ed qu'elle va passer cette nuit de chasse, un ancien élève de sa classe pour lequel elle a eu le béguin avant de lui casser le nez. 
Une course poursuite contre le lever du jour, une recherche de l'autre, mais aussi de soi-même à un âge où tout semble possible.

- Tu voulais de l'action et de l'aventure, eh bien tu en as eu.
- Un peu de romance ne m'aurait pas déplu non plus. 
 

Voici donc une histoire d'amour urbaine et contemporaine pas du tout niaise. 
D'abord j'ai aimé le fait que l'histoire se déroule en une nuit. Une simple nuit qui va faire fortement évoluer les personnages. 
J'ai aimé l'aspect très réaliste de l'histoire et des personnages. Chacun a ses problèmes, ses failles. Lucy vit mal le fait que son père vivent dans la cabane au fond de leur jardin, mais que ses parents ne parlent pas clairement de divorcer. Situation étrange qui l'a perturbe grandement. Elle, qui est fan des romances de Jane Austen, est amoureuse d'un garçon qu'elle ne connait pas, qu'elle imagine seulement au travers de ses grafs qui passement la ville.
Ed est paumé. Il a été obligé d'arrêter le lycée parce qu'il ne comprends pas les mots, ne sait pas bien lire, et a du mal à s'exprimer. Depuis que son patron, véritable mentor pour lui, est décédé il est sans emploi. Sans argent, sans avenir, il ne supporte pas faire du sur-place pendant que le monde autour de lui continue d'avancer. Il a l'impression de ne pas avoir d'avenir alors que tous marchent vers leur avenir.
Jazz est délurée, mais elle aide Lucy a profiter de son adolescence. 
Léo, le meilleur ami d'Ed, sous ses airs de mauvais garçon, est Le Poète. Il manie les mots avec aisance. Mais être ado et fan de poésie ce n'est pas forcément la classe, alors il le cache, il a honte. 
Chacun se retrouve face aux regards des autres, et se cache sous des faux semblants par peur de décevoir.

Un roman fort sympathique, qui fait passer un très agréable moment. A partir de 13 ans.
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!