Menu

Rechercher dans ce blog

samedi 3 août 2013

Le club des cinq est de retour

Les cousins Karlsson, T1, Espions et Fantômes
Katarina Mazetti, 
Thierry Magnier, 224p.

Depuis des générations, si je vous demande 4 enfants et 1 animal qui mènent l'enquête, vous me dites? Le Club des Cinq. Mais oui, bien sûr!
Et bien maintenant ils ont de la concurrence! 
Katarina Mazettti, que l'on connait plus pour ses romans adultes, et surtout pour Le mec de la tombe d'à côté, modernise la petite bande d'enquêteurs en herbe.
2 filles, 2 garçons et 11 chat -quoique, nous pourrions aussi compter un poney dans l'affaire...

Cet été Julia et sa sœur Bourdon se rendent en vacances chez leur tante Frida. Pas le choix. Leur tante, une sculptrice un peu excentrique, vit sur une île. Pas d'eau courante, pas de télé. Les vacances s'annoncent horribles! D'autant plus qu'elles vont devoir partager leur quotidien avec leur 2 cousins, George et Alex, qu'elles ne connaissent pas. Mais voilà que la nuit de drôles de bruits se font entendre. Qui vole l'eau du puits et les boîtes de conserve? Qui fait du feu au milieu de l'épaisse forêt qui couvre une partie de l'île? Et qui inonde le marché de l'art avec de fausses sculptures signées du nom de Frida?
Dépassant leur peur, les enfants mènent l'enquête.

Et voilà des aventures de vacances dans un huis clôt bien sympathiques. Katarina Mazetti place ses héros dans l'aire du temps. Téléphones portables, télévision, passion pour la cuisine, pizzas surgelées, immigration clandestine..., elle parle de notre époque à des enfants de notre époque. Certaines répliques sont drôles, des situations cocasses ou angoissantes, on prends plaisir à se laisser avoir.

Les fans du Club des Cinq ne pourront que se réjouir de ces nouveaux héros!

A partir de 9 ans.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!