Menu

Rechercher dans ce blog

mercredi 28 août 2013

Tristesse d'un pilon

Dans la vie d'un homme, Aurélie Godard
Anne Carrière, 330p.

Sortie annulée.

Parmi les romans que j'avais reçu à lire avant cette rentrée littéraire, un premier roman en littérature française m'avait particulièrement plu.

Trois hommes, trois époques, trois moments cruciaux marquants une tangente dans la vie d'un homme. 

James Dean, 1955, tournage de Giant. L'ambiance n'est pas au beau fixe, et George Stevens pas des plus aimable avec le jeune acteur tourmenté devenu déjà une icône de la jeune génération. Tant de doutes et de peurs assaillent le jeune homme. Voulait-il vraiment cette voie et cette célébrité? En est-il satisfait? Ne cherchait-il pas une autre vie? Finalement il décidera de prendre une année sabbatique à la fin du tournage, mais son destin prendra finalement le tour tragique qu'on lui connait.

Martin Frère, 34 ans, 1992, Lille. Responsable consultants dans une agence immobilière, il est à deux doigts de toucher la promotion dont il rêve tant depuis si longtemps: devenir directeur des agences Grondin. Il pourra alors donner à sa femme et à son fils le train de vie dont cette dernière rêve. Il sera enfin quelqu'un. Mais est-ce vraiment son rêve le plus profond? Devenir riche et important le rendra-t-il vraiment heureux? Grand fan du film Giant, il comprend toute la tristesse de ne pas assouvir son rêve, comme Jett Rink. Tant de doutes l'assaillent lui aussi. Est-ce son rêve ou celui de sa femme devenue une étrangère qui ne fait que dépenser l'argent qu'il a tant de mal à gagner?

Mr Rink, 2012, Cannes. Aujourd'hui le dernier film qu'il a réalisé doit être projeté à Cannes. S'il réussit à séduire, il obtiendra les millions de dollars dont il a besoin pour réaliser le film de ses rêves. Son jeune acteur Haakon est au bord de la dérive. Trop de drogues, trop de peurs, trop de doutes qui le tuent à petit feu et le poussent à l'auto-destruction. Mr Rink doit-il pousser son jeune protégé à jouer son rôle jusqu'au bout? A monter sur le tapis rouge alors que cela pourrait lui être fatal? Est-il un monstre d'exploiter autrui pour atteindre son rêve? Ce rêve en vaut-il le coup? Est-il vraiment son rêve ultime?

Trois hommes aux destins apparemment non liés. Mais trois hommes perdus face à leurs rêves d'enfants et leurs vies d'adultes. Tous coincés par l'éternel mal de l'homme, comme disait Schopenhauer: le désir. Lorsque l'homme est insatisfait il souffre, il n'arrive pas à avoir ce qu'il désir et cela le rends malheureux. Mais lorsqu'il est comblé, il s'ennuie face à une absence de désir. Comme un puits sans fond, jamais comblé. Tous les désirs assouvis créent alors l'envie des hommes insatisfaits, qui eux, ont encore le droit d'avoir des espoirs et des rêves. 

Aurélien Godard nous avait offert là un magnifique roman sur la condition masculine. "On parle souvent de la cause féminine. Parle-t-on de la solitude des hommes? Pense-t-on à la tristesse masculine? Aux difficultés vécues dans l'indifférence générale?" Car il est difficile d'être un homme. Il faut aussi répondre à des exigences sociétales et tacites. C'était là véritablement un très beau premier roman sur les hommes, écrit par un auteur très jeune. Malheureusement il ne sortira pas. C'est donc un collector que j'ai à la maison et que vous ne pourrez malheureusement pas trouver en librairie. 

Et oui, des remontées de lectures auraient fait mention d'un plagiat. De quel titre en particulier, cela n'est pas dit par les éditions Anne Carrière. On lit sur la toile qu'il s'agirait du roman Les Heures  de Michael Cunningham, dont il a reprit le procédé narratif (une journée, trois personnages, trois époques, mais un point commun). Je n'ai pas lu Les Heures, mais j'en ai maintenant très envie. Pas seulement pour voir si ce roman est bel et bien le roman plagié, mais parce que j'ai aimé ce système. Mais ce n'est pas ça pour moi qui rendait (c'est bien la première fois que je parle d'un roman au passé. Un roman qui n'a plus de vie, je n'avais encore jamais vécu cette situation...) ce roman si puissant. Non vraiment ce que j'y ai aimé, ce sont ces destins, ces questions, ces souffrances qui traversent trois hommes à qui tout semble réussir. 

Malgré le fait que ce livre soit parti au pilon avant même sa sortie en boutique, je voulais le partager avec vous. J'espère sincèrement qu'Aurélien Godard nous offrira un autre roman tout aussi poignant, qui aura une vie plus longue et plus riche que celui-ci. C'est un nom que je vais retenir et guetter pour les années à venir...

1 commentaire:

  1. Ha ça m'intéresse, parce que j'ai lu les Heures et j'avais beaucoup aimé. Ton résumé m'y a tout de suite fait penser. Tu l'as toujours ce roman?
    (Aurélie - Suspends ton vol, ouais ça marche pas quand je me log...)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!