Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 20 juillet 2014

Oui-Oui chauffeur de taxi

Oui-Oui chauffeur de taxi, Enid Blyton
Hachette, Bibliothèque Rose
96p, 5€

Si aujourd'hui Oui-Oui est un personnage connu et appréciés surtout par les touts-petits, à mon époque il faisait uniquement partie du paysage des premières lectures.
Il s'agit là de ma première fierté littéraire! Et oui, premier roman lu en entier, sans l'aide de personne! 

Tout premier livre de la série des Oui-Oui, dans cette aventure, il obtient sa fameuse voiture rouge et jaune. Le petit bonhomme de bois, tout heureux, souhaite partager sa magnifique automobile avec tous les habitants de Miniville. Il décide donc de devenir chauffeur de taxi. Malheureusement n'est pas Sébastien Loeb qui veut! Et voilà notre ami, qui ne conduit pas très bien, embarqué dans des courses folles, pleines de rebondissements et de dangers, mais heureusement jamais catastrophiques! Heureusement que son ami, le nain Potiron, est là pour le sortir du pétrin...

Quelle fierté d'avoir lu ce roman en entier quand on a 6-7 ans! Venir à bout tout seul de près de 100 pages (même s'il y a des dessins)! 
Si je ne me souviens pas en détail de l'histoire ni de l'écriture, ce roman n'en reste pas moins pour moi ma petite madeleine de Proust. Le premier roman qui m'a fait découvrir les joies de la lecture. Qu'il est plaisant de perdre son temps avec un livre! 
Un premier roman qui m'a lancé dans l'univers des livres avec joie. Dommage qu'aujourd'hui les enfants de plus de 4 ans s'en détournent. Je l'avais pourtant trouvé bien sympathique même à 6 ans.

3 commentaires:

  1. C'est mignon. Marina est fan, aussi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est Oui-Oui aussi! C'est récent que le personnage est devenu mascotte des touts-petits. Qui de notre génération a appris à lire sans passer par Oui-Oui? Un sacrilège! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai appris à lire avec des des trucs du genre "Riquet Pique et le coin idéal". J'ai jamais lu un Oui-Oui de ma vie. Sa grande amitié avec le gendarme et sa passion pour le tout-sécuritaire (sa haine meurtrière pour le voleur) me rebutent un peu.

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!