Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 27 juillet 2015

Dans les eaux du lac interdit

Dans les eaux du lac interdit, 
Hamid Ismaïlov
Denoël, 128p

Sortie prévue le 20 août 2015

Lors d'un voyage qui semble sans fin au travers des steppes kazakhes, le train s'arrête. Y monte un jeune garçon qui vend du lait aux voyageurs. Lorsqu'il se met à jouer du Brahms au violon, le narrateur et les autres voyageurs sont envoûtés. Comment un garçon de 12 ans à peine peut-il être un tel virtuose du violon. Le narrateur entame la conversation avec le jeune homme. Yerzhan, en réalité, a 27 ans. Il raconte alors son incroyable histoire au narrateur, dans un wagon de ce train, perdu au milieu de nulle part.

Personnellement j'ai totalement craqué pour ce roman court et pourtant puissant. Yerzhan nous raconte son histoire sous forme de conte. Comment il a grandit dans le bonheur et l'insouciance, dans une maison au milieu des steppes. Promis dès son plus jeune âge à la fille des voisins (en même temps il n'y a que deux maisons et deux familles le long de la voie de chemin de fer où vit Yerzhan).
Et puis en grandissant il commence à avoir des rêves. Celui de devenir violoniste quand il découvre son talent. Celui de protéger Aisulu, qu'il aime de tout son cœur. Celui de grandir, de posséder une télé. Des rêves simples. Et pourtant tout va basculer.
Au milieu de ce paradis isolé, traversé uniquement par quelques trains et des troupeaux, se trouve la Zone. Interdite. Il s'y passe de drôles de choses, des bruits effrayants, des tremblements sans fin. On comprends qu'il s'agit là de la zone dans laquelle la Russie effectue ses essais nucléaires. Même si pour Yerzhan ces mots n'ont pas de sens. Et cette Zone, pourtant aussi réelle que les mythes que lui raconte sa grand-mère, va avoir une incidence sur la vie de son microcosme. Une incidence dévastatrice.

Au travers de ce roman, qui mêle conte, récits mythologiques, culture Kazakhe et Histoire, on se laisse porter facilement par le récit magnifique de ce jeune homme qui se bat sans relâche contre la folie destructrice des hommes, dans le but de réaliser ses rêves, même quand ceux-ci semblent disparus à jamais. Un texte poétique qui m'a procuré beaucoup de plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!