Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 6 mars 2016

Martine

Cette semaine nous avons eu le droit, en librairie, à la sortie d'une nouvelle collection. Alors même si cela ne vous saute pas aux yeux, oui vous trouverez des nouveaux Martine en rayons. 
Au début on s'imagine qu'il ne s'agit là que de nouvelles couvertures pour relancer les ventes. Mais que nenni. Mon représentant m'avait prévenu "Casterman refait tous les Martine. Entièrement. Pour qu'ils soient plus contemporains."

En voyant les nouvelles couvertures je n'ai pas vu ce qu'il y avait de plus contemporain. 


Martine fête son anniversaire, version 2016. 
Martine fête son anniversaire, version 2002.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi ce n'est pas flagrant.
Du coup j'ai décidé de feuilleter un de ces nouveaux albums. Et là, bim!
Et non pas de renouveau non plus au premier regard. Les illustrations sont restées les mêmes, la typo et la mise en page aussi.

 
Martine version 2016












Martine version 2002

Ce qui diffère fondamentalement, ce sont donc les textes. Entièrement réécris, ces nouveaux albums de Martine sont, en effet, beaucoup plus contemporains. 
Personnellement je ne trouve pas que cela apporte un réel plus à la série. 
Les textes sont désormais beaucoup plus courts, ils ne font que décrire, de manière didactique l'illustration. Alors que les anciens albums montrent bien que l'illustration n'était là que pour "illustrer" une partie du propos de l'auteur, désormais l'image sert de support au texte. Il ne reste donc plus rien du travail de Gilbert Delahaye (je ne comprends donc pas que son nom figure encore sur les couvertures. Ne devrait-on pas plutôt mettre le nom du nouvel auteur, avec la mention "D'après Gilbert Delahaye"?)
Je suis un peu déçue par ces nouvelles versions de Martine. Non pas que je sois une inconditionnelle de la série, loin de là. Mais pour moi, elle a perdu tout son charme, en perdant ce petit côté désuet et suranné de son texte. Adieu donc "petits amis", "petits voisins" de Martine! 

Quand aux illustrations, qui n'ont pas bougé d'un iota, vous pensez bien que certaines sont décalées! Et bien non! Figurez-vous que la famille de Martine est une famille de collectionneurs! Tourne disques précieux, balance à poids, charrette à cheval qui ne pollue pas, etc...
Bon j'avoue que j'ai hâte de voir comment ils se sont débrouillés pour l'épisode où elle prend le train, ou celui de l'avion!

Donc en résumer, des albums moins charmants que les anciens, des textes simplifiés qui conviendront aux plus jeunes, mais rien de transcendant qui justifierai une refonte complète de la collection, et la présence des deux versions en magasin...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!