Menu

Rechercher dans ce blog

vendredi 27 mai 2016

La fille de Brooklyn

La fille de Brooklyn, 
Guillaume Musso, 
XO éditions, 
484p, Mars 2016.

Aujourd'hui Shame On Me! Je vous parle de mon premier Musso.
Pourquoi Honte sur moi? Et bien pour certain je sais que ce sera la honte parce que j'ai lu un Musso, pour les autres tout simplement parce que je n'en avais jamais lu jusque là.
Alors oui je n'avais jamais lu de Guillaume Musso. Non pas que je pensais qu'il s'agissait d'un auteur pourri, n'en n'ayant jamais lu je n'avais absolument aucun avis dessus (à part le remercier de faire lire autant de gens), mais c'est surtout que c'est un auteur qui se vend très très bien sans que je n'ai besoin de l'avoir lu pour le conseiller. Il n'a pas besoin du travail des libraires ce monsieur. Donc jusque là j'avais passé mon tour.
Et puis finalement la curiosité à été la plus forte. D'abord la couverture, pour une fois, m'a attiré. Ensuite j'en ai entendu et lu tellement de bien partout que je me suis dit "Pourquoi pas?"
Et bien c'était cool! J'ai passé un très bon moment de lecture. Son style est fluide, efficace. On se laisse entraîner dans l'histoire avec plaisir. Il n'y a pas de fantastique ce coup-ci, ce qui, pour moi, est un bon point.

L'histoire est celle d'un écrivain, père célibataire, qui doit bientôt épouser une jeune fille, étudiante en médecine, dont il est éperdument amoureux. Un mois avant leur mariage, alors qu'ils sont en vacances dans le Sud de la France, le couple se dispute. Raphaël s'en va précipitamment, abandonnant Anna. Rapidement il se dit qu'il a un peu sur-réagit, et retourne dans la maison de vacances pour faire ses excuses. Mais Anna a disparue. Il se lance donc à sa recherche, en compagnie d'un de ses amis, ex-flic à la retraire. Raphaël réalise alors, en menant son enquête, qu'il ne connait rien du passé d'Anna. Sa recherche l'emmène jusqu'à New-York sur les traces de la très jeune Anna. 
C'est un roman qui se tient bien. A la fin on a même le droit à un "Ça alors, je ne l'avais pas vu venir!" ce qui est plutôt cool. 

Les deux points qui m'ont dérangés? 
Son obsession pour les enfants. Femmes enceintes, maternité, paternité, enfance... Les réflexions sur le sujet sont hyper nombreuses! Guillaume Mussi a du devenir papa récemment, je ne vois pas sinon d'où pourrait lui venir une telle obsession!
Sa vision de la banlieue parisienne. Alors je suis désolée, mais j'en viens, j'y ai grandi, et je ne garde pas le souvenir d'un endroit aussi déprimant et glauque que celui qui est décrit dans le roman. Chacun à son point de vue sur le sujet, je sais bien, mais il y a des choses bien aussi en banlieue. 

Mais à part ça, j'ai passé un très bon moment. Une bonne lecture pour se détendre. Et surtout une agréable surprise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!