Menu

Rechercher dans ce blog

jeudi 9 juin 2016

Une bouche sans personne

Une bouche sans personne, Gilles Marchand, 
Editions Aux forges de Vulcain, 
sortie prévue le 25 août 2016.


Argh! Je ne voulais pas vous en parler si tôt. Il ne sort que dans deux mois, la couverture sera jolie, il sera beaucoup mieux que la photo que je vous poste. Mais je ne peux pas attendre! Mes doigts me démangent de vous en parler. Je n'ai qu'une hâte qu'il sorte en librairie pour le conseiller. Alors à vos agendas, le 25 août sortira le premier roman solo de Gilles Marchand, et qu'est-ce qu'il est bien!!!!

J'ai commencé mes lectures pour la rentrée littéraire 2016. Je n'avais pas prévu de vous poster un article avant l'été, distiller progressivement les futures sorties, peu avant leur arrivée dans les librairies, pour que vous n'oubliez pas. Et puis j'ai lu Une bouche sans personne. Et je me suis pris une claque. J'ai ris toute seule dans le train qui me ramenait de Paris. J'ai sorti les mouchoirs et pleuré dans mon canapé. J'ai arrêté ma lecture et fermé les yeux pour rêver à mon tour dans mon transat. En moins de 200 pages Gilles Marchand m'a emmené dans son univers. Il m'a fait voyager dans le temps aussi.

Nous sommes en 1979. Dans un café parisien anonymes, trois hommes se réunissent tous les soirs pour jouer aux cartes, partager leurs solitudes et les sourires de Lisa la serveuse. Il y a Sam, pas bavard, divorcé. Il y a Thomas, écrivain et père de deux enfants qui n'existent pas. Et il y a le narrateur. Comptable. Il aime les chiffres car ils ne le jugent pas, ne détournent pas le regard quand ils croisent son visage. Son visage qu'il masque derrière une écharpe pour que personne ne voit la cicatrice qui le défigure. Pour que personne ne soit gêné par cette marque qu'il ne peut oublier. 
Au bout de 10 ans un accident de café va l'obligé à se dévoiler. Au bout de 10 ans ses compagnons vont lui demander ce qu'il cherche tant à cacher. Et il va commencer à se livrer. Un petit morceau chaque soir. Des souvenirs de son enfance avec son grand-père Pierre-Jean (sérieusement ce prénom même s'il est une blague est superbe). Pierre-Jean qui cherchait à rendre la vie plus belle, plus magique, plus poétique. Car face à la laideur et à la douleur, sans cesse présentes, il n'avait d'autres armes que le rêve et la fantaisie. 
Progressivement l'auditoire grandit, et le narrateur avance dans son récit. 
Progressivement, avec ses souvenirs, la fantaisie de son grand-père entre de nouveau dans sa vie. Progressivement le rêve et la magie se font la part belle dans les moments de vie quotidienne. 
Il y a des musiciens de rue, un trapéziste d'immeuble, un réverbère qui n'en peut plus de servir d'urinoir pour canidés, un tunnel en déchets, des soldats de plombs gardes barrières...
Il y a des insupportables qui coupent la parole, qui rompent le récit. Il y a des employés accro à la fontaine à eau. Un match de football télévisé pour ressouder une équipe d'entreprise....

Ce roman est vraiment fantastique. Il y a du Romain Gary, du Boris Vian, et du Amélie Poulain à l'intérieur. Gilles Marchand mêle avec brio les émotions. Passant de l'humour à la poésie, de la tristesse à l'éclat de rire, du souvenir personnel à l'Histoire, la grande.
Et quand on découvre de quelle douleur Pierre-Jean voulait guérir son petit fils, on prend une claque. 

Vraiment un gros gros coup de cœur pour ce roman.
C'est pas terrible de commencer par son chouchou de cette rentrée littéraire, je sais, mais j'avais tellement besoin de partager!

5 commentaires:

  1. Wahou, quand un roman te fait ça, impossible de le lacher :) je note !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique critique ! Je l'ajoute sans hésitation à ma PAL de septembre... Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite une aussi belle lecture que la mienne!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre chronique, Gilles Marchand sera en dédicace le 18 novembre à la librairie À Livr'Ouvert à Paris, peut-être que cela peut vous intéresser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la proposition. Mais habitant en Bretagne ma venue est compliquée.
      Par contre n'hésitez pas à prévenir de l'événement sur la page Facebook des dédicaces et événements en librairie!
      https://www.facebook.com/groups/1113686011983587/?ref=ts&fref=ts

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!