Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 13 juillet 2014

Price

Price, Steve Tesich
Monsieur Toussaint Louverture, 
544p, sortie prévue le 21 août 2014.

C'est bientôt la rentrée littéraire. Cette année 607 romans sont prévus pour cette nouvelle folie éditoriale. 607 fictions qui sortiront entre août et octobre! Voici le premier que j'ai pu lire (encore un grand merci aux éditions Monsieur Toussaint Louverture), qui me fait dire que si toute la rentrée littéraire est à la hauteur de ce roman, cette année ça va être une saison délicieuse!

East Chicago, 1961. Dans cette ville industrielle au paysage marqué par les cheminées des raffineries, Daniel B. Price a 18 ans. Fin du lycée, fin d'une époque, début de l'été. Il erre dans les rues de sa ville, avec ses deux amis, Freud et Misiora, tout aussi paumés que lui. Il fuit la maison où son père, petit homme aux beaux cheveux règne par son silence et sa tristesse. Sa mère, est une grande et belle Monténégrine, pétrie de croyances, à laquelle Daniel ressemble beaucoup physiquement. 
Au début de cet été, alors que Daniel ne sait quoi faire de sa vie, redoutant le moment où il devra prendre un boulot dans une usine, comme son père, Daniel rencontre Rachel. Emporté par son premier amour, passionné et douloureux, il découvre durement le passage à l'âge adulte.
De plus cet été est aussi celui de la fin d'une amitié, et de la déchéance de cette figure patriarcale agonisante. Daniel redoute de l'avenir, du Destin qui le pousse à marcher sur les pas de ce père tant haït. 
Dernier été d'adolescence, dévastateur, orageux, et entrée brutale dans le monde des adultes, ce roman de Steve Tesich est un bijou.

J'avais très envie de lire Karoo a sa sortie (roman publié par Monsieur Toussaint Louverture en 2012, et qui est encore sur ma pile à lire). Et finalement je commence par découvrir cet auteur par le truchement de ce roman sur l'adolescence, décrit comme "fondateur" par l'éditeur. 
Et franchement, je ne regrette pas. 
Daniel est un personnage pour le moins très agaçant. Il imagine, sans cesse. Imagine ce que les autres pensent, prête des sens cachés à leurs actions. Il semble traverser le monde en modelant les êtres qui l'entourent sans chercher vraiment à les comprendre. Et quand les gens n'agissent pas comme il l'espérait, il est déçu, impatient, s'énerve. Il a du mal à imaginer les autres comme des êtres à part entière, et en fait plutôt le reflet de ses propres peurs. Cela le fait parfois oscillé dangereusement sur la frontière de la folie.
Et pourtant Daniel est attachant. Dans son combat vain pour être aimé, et ne pas comprendre l'amour des autres, ou leur besoin d'être aimés aussi. Face à Rachel, passionnée de la Grèce et des ruines, cette jeune fille destructrice dont il est tombé amoureux, on a envie de le voir se rebeller. 
Il est dur de parler de ce roman sans trop en dire. Je voudrais vous laisser la surprise. 

Malgré le fait que Daniel ne soit que peu à l'écoute des autres, Steve Tesich a rendu tous les personnages secondaires de ce roman entiers et profonds. Et par un habile jeu littéraire à la fin du roman, il leur donne encore plus de consistance. On regrette donc de quitter cette galerie de personnages, tous plus touchants les uns que les autres. 

"Premier roman maîtrisé et fondateur, Price, par ses tensions et ses renoncements, vibre d’une incroyable puissance dramatique et décrit avec honnêteté la lutte intérieure d’un jeune homme pour assumer sa liberté par-delà le désespoir."
(Monsieur Toussaint Louverture)
Qu'y-a-t-il à ajouter? 

2 commentaires:

  1. J'adorerais le lire! Je n'ai pas pu mettre la main sur des SP cette année, je suis un peu verte... Surtout qu'il y a l'air d'avoir des trucs géniaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas eu grand chose cette année. Mais joie et surprise de recevoir celui-ci!

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!