Menu

Rechercher dans ce blog

mercredi 15 octobre 2014

Ceux qui me restent

Ceux qui me restent
Damien Marie et Laurent Bonneau, 
Bambou Eds, Coll. Grand Angle, 
Août 2014, 152p.

A 39 ans, Florent se retrouve déjà veuf. Il doit maintenant s'occuper seul de sa fille, Lilie, 5 ans. Sur le bateau qui les ramènent en France, après les obsèques de sa femme Jenny, Lilie se perd sur le bateau. 
Aujourd'hui, Florent a 70 ans. Placé dans un institut il se bat contre sa mémoire défaillante. Il court toujours après Lilie. Perdue il y a 30 ans sur le bateau, et perdue durant ces 20 dernières années dans une incompréhension mutuelle. Bien que Lilie vienne lui rendre visite toutes les semaines, Florent perdu dans son voyage en Alzheimer ne la reconnait plus. Pourtant il voudrait tant la retrouver avant de mourir. Il erre sur un bateau, perdu dans une mer de souvenirs interrompus. Sans cesse il cherche enfant celle dont il ne se souvient pas adulte. 

La confusion dans laquelle se retrouve cet homme rongé par Alzheimer me semble bien retranscrite dans cette bédé. Le lecteur se retrouve parfois perdu comme Florent. Quelle est la suite de ce souvenir de perte? Que se passe-t-il ensuite? Comme la gomme qui semble effacer doucement le titre, la maladie gomme l'intégralité des souvenirs, le condamnant a revivre en boucle un événement dont la fin ne fut pas tragique. 
La petite Lilie à l'imperméable jaune est devenue une belle jeune femme au pull jaune. 
Les dessins sont vraiment très beaux. Souvent juste esquissés. Un beau travail aussi sur les fondus (je ne sais pas comment on appelle cette technique qui consiste à estomper le crayon comme Laurent Bonneau le fait). Les couleurs participent à la narration.

Une belle histoire, sans pathos, qui laisse un souvenir prégnant de ce "Voyage en Alzheimer". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!