Juste avant l'Oubli,
Alice Zeniter,
Flammarion, 288p
19 août 2015
De mes lectures de la rentrée littéraire, voici mon chouchou.
Franck est infirmier à Paris. Il vit en couple, depuis de nombreuses années, avec Emilie, une doctorante en lettres modernes, passionnée par un auteur de polar disparu dans les années 80, Galwin Donnell. Cette année, Emilie doit préparer un symposium sur Galwin Donnell sur l'île d'Ecosse où ce dernier à vécu en reclus les vingt dernières années de sa vie. Franck la rejoins sur l'île avec l'espoir de faire avancer leur relation. Lui ne rêve que de fonder une famille et vivre le reste de sa vie aux côtés de la femme qui l'aime.
Mais sur cette île coupée du monde, dans la brume écossaise, au milieu du vent et des embruns, rien ne va se passer comme prévu.
Voici le deuxième roman de la rentrée sur un artiste imaginaire qu'il m'a été donné de lire. Et voici mon gros coup de cœur de cette rentrée littéraire française.
Je n'avais encore jamais lu Alice Zeniter et il y a quelque de chose de juste dans son écriture. Je me suis parfaitement identifiée aux personnages, ces trentenaires qui cherchent cet équilibre entre passion, vie professionnelle et vie de couple. Chacun cherche à s'épanouir sans forcément tenir compte des aspirations de l'autre.
Progressivement l'absent, Galwin Donnell, prends de plus en plus de place, jusqu'à s’immiscer dans le couple. Franck perd de plus en plus sa place de concubin, et du même coup la confiance qu'il pouvait avoir en lui. Il ne se sent pas légitime à être présent dans ces Journées d'Etudes. Lui le petit infirmier au milieu de tous ces intellectuels dont il ne comprends pas la passion. Il passe de plus en plus de temps avec le gardien de l'île, Jock, qui n'a jamais rien connu d'autre que l'isolement sur ce lopin de terre balayé par les vents. Jock qui enfant a connu Galxin Donnell. Et pendant que les universitaires, fans de l'écrivain, discutent entre eux, et tentent de percer ses mystères, c'est Franck qui va en apprendre le plus sur ce personnage énigmatique.
Progressivement le roman prends la tournure d'un roman noir. Comme si l'écrivain disparu prenait aussi sa place dans l'écriture d'Alice Zeniter.
On se laisse prendre au jeu avec plaisir. On imagine que cet auteur n'est pas fictif tant Alice Zeniter lui a donné une consistance. On se plait à s'imaginer au milieu de cette île abandonnée que l'on cherche sur les cartes.
Alice Zeniter nous offre un magnifique roman sur le couple, le temps qui passe, et la littérature. Le tout dans un écrin d'un univers qu'elle a parfaitement crée.
Hop, je me le mets en priorité d'achat! Il avait déjà l'air bien tentant avant ta critique.
RépondreSupprimerJ'aimerais bien découvrir ce roman! :)
RépondreSupprimer