Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 22 février 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, 
Nathalie Stragier, 
Syros, janvier 2016, 426p
A partir de 12 ans.

Quand ce livre est arrivé, outre sa couverture qui pique les yeux tellement elle flash, je me suis surtout dit "Tiens le titre est rigolo. Qu'est-ce que c'est?"
Alors je me suis lancée dans la lecture.

Andrea a 17 ans. Elle aimerait pouvoir partir faire un road trip en Europe de l'Est avec son meilleur ami cet été. Mais pour cela il va falloir convaincre son père. Et ce n'est pas chose aisée quand on est une fille qui ne vit qu'avec des hommes, on est souvent surprotégé comme une petite chose fragile. Alors qu'Andrea est loin d'être girly. Mais un jour, sa rencontre avec Pénélope, une jeune fille fraîchement débarquée de l'an 2036, et malencontreusement oubliée par ses congénères, va totalement bouleverser son univers, sa vision de son monde, de son époque, et l'entraîner dans une aventure qu'elle n'aurait jamais imaginée.

Bon alors vous le dire tout de suite, je me suis bien marrée à la lecture de ce livre. Mais pas que... Au début c'est drôle. Les réactions de Pénélope, qui se retrouve coincée au Moyen-âge sont décalées et hilarantes. Mais malgré tout sa vision de notre présent offre une réflexion assez intéressante sur la manière dont nous vivons. 
Les personnages d'Andréa et de Pénélope sont radicalement antagonistes. Il leur faut donc un certain temps pour se comprendre, et cela n'est pas toujours sans heurts. 

Et puis progressivement le roman bascule. On quitte quelque peu le ton léger et amusant de la comédie pour ado et on entre dans un roman vraiment plus profond. Je ne vous donnerais pas plus d'infos sur l'intrigue, car je n'ai pas envie de spoiler. Mais le roman bascule, à un certain moment de l'intrigue, dans un mélange de thriller et de roman de SF plus poussé. L'écriture de Nathalie Stragier donne un rythme et un humour savamment dosés pour nous rendre accro et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. 

J'ai été très agréablement surprise par ce roman atypique, qui m'a tout de même un peu rappelé mon plaisir de lecture lors de Mothership.
Le seul bémol, je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'une trilogie, et me voilà donc, une fois de plus, à trépigner en attendant la suite... Vivement!


Ah, et vous pouvez même lire le début ici: feuilletez

2 commentaires:

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!