L'amour en chaussettes, Gudule
Editions Thierry Magnier,
réédition de janvier 2016
112p. A partir de 12 ans.
Je n'avais jamais lu ce roman de Gudule parut pour la première fois en 1999. Et pourtant à cette époque j'étais une fan de Gudule, qui était l'une des rares auteurs pour ado à nous parler de la vie quotidienne et contemporaine, à nous raconter des faits de société. Comme dans son magistral La vie à reculons sur un ado séropositif suite à une transfusion.
C'est désormais un oubli réparé.
Delphine est collégienne. Elle est follement amoureuse de son professeur d'Arts Plastiques. Malgré leur différence d'âge, et le fait qu'elle ne soit pas encore majeure, et que monsieur Letellier soit son professeur, pour Delphine aucun problème. Il faut juste qu'elle arrive à lui avouer son amour.
Après de nombreuses péripéties, et la réaction très adulte de son professeur, Delphine va se rapprocher d'Arthur, un camarade de classe discret et bègue et découvrir avec lui ses premiers émois et sa première relation sexuelle.
Ce roman est très beau. Gudule tombe juste. Elle ne parle pas de l'expérience sexuelle comme de quelque chose de très romantique, totalement idéalisée, mais d'une chose naturelle, avec ses ratés, ses moments tendres et doux, la complicité. Une première fois réussie mais sans chichis. Loin des représentations sexuelles du porno, de 50 nuances de grey ou encore des idéalisations du cinéma américain. On est là dans la vie, la vraie. Delphine va considérablement évoluer grâce à sa première déception puis grâce à Arthur. Si au début elle se comporte avec son professeur comme une petite garce, elle va prendre en maturité.
Un très joli roman à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles et de tous les jeunes garçons qui se posent trop de questions sur les relations sexuelles. Gudule y parle de préservatif, d'amour, de pénétration, d'érection difficile, d'amitié, de tendresse, de tout ce qui fait la vie avec une justesse incroyable.
(un roman qui pourrait avoir été écrit cette année, si ce n'est la référence à X-Files désormais un peu désuète.)
mais non ! X-Files revient en 2016 ! Ce n'est même plus désuet !
RépondreSupprimerune lectrice de passage sur votre blog !
J'y ai pensé oui. Mais ensuite je me suis dit que les ado d'aujourd'hui ne fantasment plus, comme nous, sur David Duchovny. ;)
Supprimer