Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 29 février 2016

Bilan de lectures de Février

Ce mois-ci j'avais une semaine de vacances. Une semaine de farniente et de lectures... Non pas du tout. Une semaine bien occupée à l'autre bout de la France avec des amis. Et malgré tout quelques bonnes lectures dans mes bagages!

En littérature adulte


Rhapsodie française, Antoine Laurain, Flammarion, 288p. Sorti en janvier 2016. Il s'agit d'un roman que je devais lire pour la Masse Critique de Babelio. Un bon moment de lecture, mais il y manque un petit quelque chose.
La fractale des raviolis, Pierre Raufast, Folio, 240p. Edition poche de 2015. Un gros coup de cœur pour ce roman hyper original, à la construction façon poupée russe. 
Astres sans éclat, K.D. Miller, Les Allusifs, 160p. Publié en janvier 2016. Une amitié toxique, une adolescente qui flirte avec la folie, une mère perverse narcissique, de quoi offrir un roman bien sombre et déprimant. Et pourtant l'écriture de K.D. Miller est brillante!


Chez les ados


L'amour en chaussettes, Gudule, Thierry Magnier, 120p. Réédition de janvier 2016. A partir de 13 ans.
Un magnifique roman sur la première fois. 



Bluebird de Tristan Koëgel chez Didier Jeunesse, 315p. Sorti en Août 2015. A partir de 14 ans.  Un roman sur le blues du Vieux Sud américain, qui m'a donné qu'une envie: découvrir ce style à l'origine de tant de musiques que j'aime aujourd'hui. 

Pour les plus jeunes


Moi & ma super bande, SOS Maître en danger!, de Timo Parvela et Zelda Zonk, Nathan, 96p. Sortie prévue le 7 avril 2016. A partir de 8 ans. Une nouvelle série dans la collection des Premiers Romans de Nathan, sympa. L'originalité résulte des illustrations essentiellement. 













La petite soeur du Chaperon Rouge, Didier Levy et Clotilde Perrin chez Milan, 36p. Publié en juin 2015. A partir de 4 ans. 
Un conte détourné écologique dans lequel on nous présente une petite fille costaud, loin des clichés. 






Mè keskeussè keu sa?, Michel Van Zeveren, L'école des Loisirs, 40p. Sorti en février 2016. A partir de 3 ans.
Le nouvel album de Michel Van Zeveren est arrivé!! Un petit album très rigolo qui parle de l'arrivée d'un bébé dans une famille de la préhistoire. C'est mignon comme tout, et amusant à lire. 


Didive l'endive, Benoît Charlat, 36p, L'école des Loisirs. Publié en février 2016, à partir de 2 ans.
Un petit album décalé et étonnant pour apprendre aux enfants les vêtements. Le choix d'une endive et d'un cornichon pour personnages reste un mystère pour moi, mais un mystère amusant. Benoît Charlat aime s'amuser pour amuser les lecteurs. 













Os Court! de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental chez Hélium. 41p. A partir de 5 ans.
Alors là c'est un gros gros coup de cœur pour cet album. Je tournais autour depuis un moment, attirée par ses illustrations, et son titre au jeu de mot. Et je n'ai absolument pas été déçue!








Des BD mais pas de mangas.


Ce mois-ci pas de mangas. Une pause s'impose, et puis rien qui ne me donnait vraiment envie.
Par contre en BD

Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner, aux éditions Delcourt, dans la collection Shampooing. 186p. Publié en janvier 2015.

C'est grâce aux membres du jury du Prix Libr'à Nous que j'ai fais un détour par cette BD qui m'avait tout d'abord totalement échappée. Et j'avoue que je ne le regrette pas. Une BD tout public, qui ravira autant les enfants que les adultes! Une BD pleine d'humour, avec aussi un peu de tendresse, qui m'a rappelé des soirées d'enfance devant Tex Avery, quand j'étais pour le coyote. 




Et juste pour le plaisir, Mortelle Adèle, Tome 7, Pas de pitié pour les nazebroques, 95p. Sorti en juin 2014. A partir de 8 ans.
Dans cet épisode Adèle est envoyée, par ses parents, en colonie de vacances. Adèle, son sarcasme, sa mauvaise humeur, ses bons mots, qui se frotte ici à la nature, à la vie en communauté, et à l'enthousiasme débordant des scouts. C'est drôle!









Voici donc le bilan de mes lectures du mois de février. Un petit mois à 12 lectures. Et pourtant on bénéficie d'un jour de plus que l'année dernière. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!