Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 4 juillet 2016

L'été où papa est devenu gay

L'été où papa est devenu gay, 
d'Endre Lund Eriksen, 
aux éditions Thierry Magnier, 
288p, Août 2014.
A partir de 13 ans.

Premier coup de cœur pour moi dans mes lectures pour le challenge contre l'Homophobie 2016.
Ce roman m'a été conseillé lors d'une discussion à propos de ce challenge. Il n'était donc pas dans ma liste de départ. Et cela aurait été très dommage de ne pas l'inclure dans mes lectures!

Arvidsjaur, dit Arvid, 13 ans, part en vacances avec son père, fraîchement séparé, et de son chien dans le Trouduku du monde, à Thordukku, où la seule attraction sont les toilettes les plus célèbres de Norvège du Nord. De quoi passer les vacances les plus ennuyeuses du monde! C'était sans compter sur la présence d'Indiane, 12 ans (une fille!!) et de son père, Roger, homosexuel et lui aussi fraîchement séparé. Alors quand Arvid réalise que son père et Roger deviennent proches, il s'inquiète. Et si Roger transformait son père en homo! Ce serait l'horreur! Et en plus, il aurait Indiane comme sœur! Non! Impossible! Les deux enfants, mais surtout Arvid, vont tenter de tout faire pour empêcher cette histoire d'amour entre leurs pères.

Le roman est écrit sous la forme d'un journal intime. Arvid a piqué le livre d'or des toilettes pour se livrer pleinement, il y fait part de toutes ses interrogations au delà de nous raconter formellement le déroulé de ses vacances.
C'est un personnage drôle, attachant, même si parfois on aimerait bien qu'il voit le bonheur de son père plus que les qu'en-dira-t-on. 

Ce roman aborde avec intelligence en sensibilité un sujet rare en littérature, celui du coming out d'un père marié. En parrallèle, Arvid se pose de très nombreuses questions sur sa propre orientation sexuelle, et sur ses difficultés à grandir. Le coming out de son père crée en lui des sentiments ambivalents que l'on voit évoluer tout au long du roman. Et puis ce roman aborde aussi une relation père-fils au moment de l'entrée dans l'adolescence.
La fin est très intelligente et positive. On y voit la maturité gagnée par Arvid, mais aussi de son père.

Un roman qui parle d'amour, d'amitié et surtout d'épanouissement et de tolérance. Un vrai régal de lecture!



J'avais déjà donné ma liste des romans à lire (par là), mais comme vous pouvez le voir, elle n'est pas figée. Si vous avez des idées de romans JEUNESSE à me conseiller (ou des albums jeunesse), n'hésitez pas à me les proposer.

1 commentaire:

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!