Menu

Rechercher dans ce blog

mardi 14 octobre 2014

Les vieux fourneaux, 1.

Les vieux fourneaux, tome 1
Ceux qui restent
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet,
Dargaud,
Avril 2014, 56p.

Bon alors autant vous prévenir tout de suite, la lecture de cette bédé a été pour moi une grande marade!
Pierrot, Mimile et Antoine sont amis d'enfance. Réunis pour les obsèques de Lucette, la femme d'Antoine, ils commencent par se remémorer les souvenirs de jeunesse. De quoi se raccrocher un peu plus à la terre ferme, et freiner des quatre fers pour ne pas glisser les deux pieds dans la tombe. Sur fonds de lutte des classes, d'usine pharmaceutique, de rêves et de souvenirs, les voilà finalement lancés dans un road-movie vers la Toscane. Car il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel!

Un grand coup de cœur pour cette bédé!
Les illustrations sont vraiment sympas, elles m'ont fait penser aux Triplettes de Belleville. Les détails sont nombreux et utiles. Les couleurs sont vivantes.

Les personnages sont truculents! Ce trio de septuagénaires est tout à fait drôle et attachant. Pierrot et Mimile partent à la poursuite d'Antoine accompagnés de Sophie, sa petite fille, enceinte jusqu'au yeux. Un choc des générations qui n'est pas sans créer du comique. Et puis c'est que Sophie elle a de qui tenir, pas la langue dans sa poche. Une jeune fille battante de son temps, le portrait craché de sa grand-mère, Lucette. 
L'histoire nous enlève sur les chapeaux de roues. Et on suit à toute berzingue l'aventure de ces trois papis. La vieillesse c'est le meilleur moyen de ne pas mourir, alors ils en profitent! Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on doit être croulants. 
Une petite préférence pour le personnage de Pierrot, qui en bon chef de bande d'anars aveugles (Ni Yeux Ni Maîtres), aime à faire chier le monde. Parce que c'est bien connu, quand on est vieux, que reste-t-il sinon d'emmerder le monde le plus longtemps possible?

Des dialogues hilarants, des dessins qui m'ont plus, une histoire prenante. J'ai craqué! 
Le tome 2 sort le 24 octobre. N'hésitez pas, prenez les deux d'un coup!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!