Menu

Rechercher dans ce blog

mercredi 19 août 2015

Mike's Place

Mike's Place, chronique d'un attentat
Jack Baxter, Joshua Fauden et Koren Shadmi
Steinkis,
202p, mai 2015

En 2003, Jack Baxter, journaliste américain, se rends en Israël, à Jérusalem, pour couvrir le procès Barghouti. Il tombe sur un café, Mike's Place, lieu de fête, de paix et multiculturel. Une bulle dans laquelle le conflit Israélo-Palestinien et la politique n'ont pas leur place. 
Il décide donc de rester pour tourner un film, et montrer cet autre visage d'Israël, que l'on ne connait pas forcément quand on n'y vit pas, et qui est considéré par Gal (l'un des barman), comme "le véritable visage d'Israël."
En parallèle nous suivons deux hommes, britanniques,entrant dans le pays pour y commettre un attentat.
Cette BD, illustration d'une histoire vraie, racontée par certains de ses protagonistes, est celle d'un conflit bien trop connu. Mais elle l'aborde sous un jour un peu différent. On obtient un éclairage nouveau sur cette guerre sans fin. Une guerre qui ne semble voulue que par une poignée d'extrémistes, mais qui semble assez loin des préoccupations d'une certaine frange de la population. Des gens qui souhaiteraient vivre comme partout dans le monde en paix, mais qui sont ramenés quotidiennement à un conflit qui ne les concerne pas. 

A chaque début de chapitre, une sourate du Coran qui prône la tolérance, l'amour de ses semblables même dans les différences. Un très beau choix, qui si il avait été mieux compris par certains ne pourrait conduire à de telles extrémités. Ou bien, des extrémités qui ne pourraient être justifiées sous le mauvais angle de la religion. 

Cette histoire n'offre malheureusement qu'un point de vue sur le conflit, et ne donne pas du tout la parole à l'autre camp. 
Je ne suis pas une grande fan du trait. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages. J'avais parfois du mal à en situer certains. 
C'est un sujet très compliqué qui est abordé ici de manière relativement simple, puisque en s'intéressant au quotidien. 

Finalement une BD intéressante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!