Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 11 décembre 2016

La sociologue et l'ourson

La Sociologue et l'Ourson, 
un film de Etienne Chaillou & Mathias Théry
DVD Quark Productions et Docks 66
Sortie le 6 avril 2016
1h 18min.

Une fois n'est pas coutume, et même totalement exceptionnel, j'ai envie de vous parler d'un documentaire.
Entre septembre 2012 et mai 2013, la France s'est enflammée autour du projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces 9 mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry raconte par téléphone à son fils, réalisateur, les enjeux de ce débat. Et c'est ainsi, qu'est né ce film. Mélange d'images filmées pendant cette période, honteuse pour la France, et d'animations faites à l'aide de peluches et de jouets. Ce documentaire ne traite pas uniquement de ce projet de loi. Il explique aussi ce qu'est la famille, en France, au XXIème siècle.

En échangeant avec son fils, Irène Théry tient des propos clairs, simples, et déroule sa pensée avec aisance. On y (re)découvre l'évolution du mariage à travers les siècles, mais aussi les "tricheries", et petits aménagements effectués de tout temps par les Hommes pour assurer sa descendance. Car c'est bien ce qui est au cœur de la famille, la filiation. Ce documentaire, tout à fait didactique et ludique répond à de très nombreuses questions, et me semble parfait pour apaiser les peurs de tous ceux qui sont descendus dans les rues contre cette loi. J'ai enfin compris pourquoi de si nombreuses personnes étaient contre. J'ai aussi fini par comprendre pourquoi autant de monde se dit contre la PMA et la GPA pour les couples de même sexe. J'ai enfin pu comprendre leurs peurs. 

Du coup en le visionnant, je me suis dis que c'était un documentaire parfait pour désamorcer ces peurs, tant il leur répond aisément. 
C'est donc terriblement bien tourné, malin, drôle, avec des détours par l'histoire, parfois très émouvant. Un documentaire qui permet aussi de mettre un visage sur quelques unes des personnes attaquées par ceux de la Manif pour tous. De quoi leur rappeler qu'il ne s'agit que d'humanité, de liberté, d'égalité et fraternité!

A voir absolument et à diffuser largement!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!