Menu

Rechercher dans ce blog

vendredi 19 juillet 2013

Des vacances en Bretagne

plan B pour l'été, Hélène Vignal
Rouergue, 220p

Là je suis embêté. 
Voilà un roman qui commençait super bien. Louise doit passer le début de ses vacances avec sa mère chez sa grand-mère en Bretagne, puis, toutes deux, doivent rejoindre Théo, le meilleur ami de Louise, dans un camping pour 1 semaine. Louise et Théo attendent cet évènement avec impatience. Ça sera les meilleures vacances de leur vie. Mais voilà, une collègue qui se mange un cactus de pleine face en scooter oblige un retour précipité dela mère de Louise. Pas de vacances au camping sans adultes. Parce que Jamie, la grand-mère, se trouve bien trop vieille pour ce genre d'aventure.

L'écriture d'Hélène Vignal est très drôle. Rien que le premier chapitre et me voilà bien accroché. En plus elle aborde des thèmes sympathiques: l'homosexualité, les parents intolérants, l'abandon, les mariages malheureux, la guerre, et surtout les relations entre générations. Les liens qui se nouent entre Louise et Jamie sont vraiment au cœur de ce roman. Comprendre l'autre quand on ne vit pas à la même époque, que nos préoccupations ne sont pas les mêmes. Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur sa grand-mère et qu'elle comprenne bien ce que l'on ressent? 
Mais voilà, j'ai décroché, j'ai peiné... Plus j’avançais dans ma lecture et plus celle-ci m'était difficile. 
Il y avait longtemps que je tournais autour de ce roman. Je ne sais pas, sans doute n'était-ce pas la bonne période pour moi. Il y a des moments de notre vie où un livre ne nous convient pas, et d'autres où il tombe à point nommé. 
Pourtant ce n'est pas un mauvais roman... Mais non, y'a pas, je suis déçue...
Et vous, vous l'avez lu?

3 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec le fait qu'un livre est bon mais que l'on est pas forcément dans la bonne période pour le lire :-) c'est un peu le cas de celui que je lis, et en même temps je persévère mais sans grande conviction, jusqu'à mercredi "challenge" lecture avec Myrtle ;-) Coldtown à nous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai retrouvé mon rythme de croisière grâce à Nos étoiles contraires!!! Aaah ça fait du bien! Par contre je ne ferais pas le challenge avec vous, je suis certaine de perdre! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Ah nos étoiles contraires ce livre est bouleversant j'adore :-) et puis bon heu Coldtown sérieusement moyen moyen

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!