Menu

Rechercher dans ce blog

jeudi 26 juin 2014

Rêves de garçons

Rêves de garçons, Laura Kasischke
Le livre de poche, 256p
 
Il y avait un petit moment que je n'avais pas lu un Kasischke. Et pourtant à chaque fois, c'est une lecture pleine de surprises et de plaisirs.
 
Fin des années 70, 3 jeunes filles s'échappent du camps de pom-pom girls où elles passent leurs vacances d'été pour une escapade au lac le plus profond de l'état. Elles sont jeunes, elles sont belles, elles ont l'avenir devant elle. A bord d'une Mustang rouge décapotable elles sont invincibles. Sur la route elle croise une vieille camionnette pleine de rouille. A son bord deux jeunes garçons, des ado "péquenauds" du coin. Kristy la gentille fille, leur sourit. Une rencontre, un sourire et une provocation qui va tourner au cauchemar.
 
 
Ce que j'aime chez Laura Kasischke c'est le fait que d'une situation banale que l'on peut tous rencontrer un jour, elle arrive à tirer une histoire terrifiante et pleine de poésie. C'est beau, poétique, plein de sensations. On entends le chant ininterrompu des cigales, on sent la chaleur de cet été. Et puis on palpe l'angoisse des jeunes filles. Une angoisse lente, insidieuse qui monte progressivement jusqu'à la révélation finale. Et là toute l'horreur de l'humanité est dépeinte avec tant de naturel qu'elle semble simple et banale, et pourtant nous retourne.
 
Encore un roman poignant de Laura Kasischke, dans la même lignée que La couronne verte. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!