Menu

Rechercher dans ce blog

mercredi 2 septembre 2015

Le gardien de l'arbre

Le gardien de l'arbre,
Myriam Ouyessad et Anja Klauss
L'élan vert, 
Collection Pont des Arts
32p, Août 2015
A partir de 5 ans.

Vous connaissez la collection Pont des Arts? Il s'agit d'une collection d'albums jeunesses, édités par l'élan vert, qui offre aux enfants un conte imaginé à partir de l'oeuvre d'un artiste. Un super moyen d'habituer l’œil des plus petits à l'art.
Le nouvel album est magnifique. Bon d'accord je ne suis pas très neutre, puisqu'il s'inspire d'un de mes artistes favoris, Gustav Klimt. Mais tout de même, c'est parfaitement réussi.

En partant du triptyque de la mosaïque murale que Klimt a réalisé pour la salle à manger du palais Stoclet à Bruxelles, les auteurs ont imaginés un conte fabuleux. 
La vieille Minoa garde une graine, qu'elle protège plus que n'importe quel trésor. Un jour elle confie cette graine à Djalil. Ce garçon veille à son tour sur cette graine extraordinaire. Puis un jour, il est prêt pour protéger l'arbre qui en naîtra, l'arbre unique. Il décide donc de la planter. Et l'arbre révèle son secret, des fruits qui permettent de lire l'avenir.

Comme toujours à la fin de l'album, des informations sur l'oeuvre qui a donné l'inspiration aux auteurs, sur l'artiste, et l'album expliqué par ses créateurs.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que je trouve très belle et parfaitement accordée à la fresque. Comme si Klimt avait pu imaginer cette histoire en créant son oeuvre. 
Chaque détail de l'oeuvre de Klimt est utilisé dans l'illustration. Des échos se font, comme sur ses toiles, entre les motifs des décors et des personnages. Il y a le même équilibre que dans ses œuvres, et la même couleur dorée. 

Magnifique.   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!