Menu

Rechercher dans ce blog

mardi 25 mars 2014

Folles saisons

Folles saisons, Jean-François Chabas et David Sala,
Les Albums Casterman, 32p
 
 
Depuis toujours le rythme des saisons est immuable. Printemps, Été, Automne et Hiver se succèdent avec la régularité d'une pendule. Mais parfois le temps se détraque. En plein Hiver le temps se radoucie au point qu'on se croirait au Printemps, en plein Été il pleut et fait froid comme en Automne... Il n'y a plus de saisons. La faute au réchauffement climatique, me direz-vous!
Dans ce conte Jean-François Chabas et David Sala nous propose une autre explication. Et si c'était la faute aux frères Saisons qui en ont assez de l'ordre imposé par Mère Nature?
Un jour l'Été fait un caprice. Il en a assez de ne jamais rencontrer son frère l'Hiver. Il décide donc de sauter le Printemps et de partir jouer avec l'Hiver. Mais la Nature et les Hommes s'affolent! Que se passe-t-il? Alors qu'il neige et que les animaux hibernent il souffle un vente chaud et le soleil darde ses rayons. Et la pagaille devient encore plus grande quand le Printemps jaloux part lui aussi à la rencontre de l'Automne. Finalement les 4 frères vont se lancer dans une danse, véritable combat contre nature. Une douche écossaise pour la planète!
Au delà d'une réflexion écologique, un conte qui mêle drôlerie et effrois.
 
Comme toujours les textes poétiques de Chabas sont rehausser des sublimes illustrations de David Sala. Voici un duo qui fonctionne parfaitement bien et nous enchante à chaque fois par la création d'un album de toute beauté!
Si vous ne les avez jamais rencontré, n'hésitez plus. Précipitez vous chez vote libraire pour découvrir La colère de Banshee, Le Bonheur prisonnier, Le coffre enchanté, Féroce ou encore Le Tatoueur de Ciel.
Et si, dans son travail avec Jean-François Chabas, David Sala nous avait habitué à un style très fortement inspiré de Klimt, cette fois-ci il y a une évolution. J'ai beaucoup pensé à des tableaux Nabis dans cet album, notamment des toiles de Maurice Denis. Inspiration que je m'imagine ou réelle, quoiqu'il en soit, les textes et les illustrations de ce duo sont toujours un véritable enchantement!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!