Menu

Rechercher dans ce blog

samedi 29 mars 2014

@pocalypse

@pocalypse, Les enquêtes de Logicielle, Christian Grenier
Heure noire, Rageot, 256p.
Lorsque j'étais au collège (et cela fait bien longtemps maintenant), j'avais lu Coups de théâtre, de Christian Grenier, aux éditions Rageot, mais à l'époque dans la collection Cascade. Je me souviens d'un meurtre lors d'une représentation de théâtre, d'un roman écrit comme une pièce, et d'une enquête dans les coulisses. Par contre aucun souvenir de la jeune stagiaire Logicielle qui mène l'enquête aux côtés de l'inspecteur Germain Germain. Et puis, l'an dernier, lors d'une rencontre avec les éditions Hatier, Rageot etc, Christian Grenier était là pour nous parler de Logicielle. Je découvrais alors que la jeune stagiaire avait vécue de nombreuses autres aventures, qu'elle avait mener de nombreuses enquêtes, qu'elle avait évoluée hiérarchiquement et même qu'elle s'était mariée. Et bien! Il y en avait du changement! En même temps cela faisait maintenant près de 20 ans que je n'avais pas mis le nez dans ses enquêtes!
Du coup je me suis décidée à en reprendre un, pour voir. Et mon choix s'est porté sur @pocalypse. En même temps ce n'était pas difficile, avec cette couverture apocalyptique et ce visage des Anonymous sur une tour qui rappelle celle de la Défense, l'envie était née rapidement.
Logicielle a donc gravie les échelons de la police. En cette matinée tout à fait banale sa carte bancaire est avalée par le distributeur. Mais pas le temps de s'en occuper, il y a du travail. Arrivée au commissariat elle lit ses mails, et paf. Son ordinateur, sa lampe de bureau, tout s'éteint. Et cela ne concerne pas que le commissariat. Il semble que toute la ville soit victime d'une panne de courant géante. Et à ça il faut ajouter l'absence de réseaux. Plus de portable! Et le commissaire Delumeau qui n'arrive pas! C'est la pagaille!
Elle décide de se rendre au domicile du commissaire et là, malheurs! elle découvre le corps de ce dernier.
Un meurtre de policier. Un black out complet du pays (électricité, banques, téléphones) comme une révolution souterraine. Et au milieu Logicielle tente de mener l'enquête.
Et bien c'est toujours aussi sympa que dans mon souvenir. Un roman policier, sur fond de révolution contre le système mondial par le biais des nouvelles technologies. Logicielle est bien ancrée dans sa génération et a su évoluer avec les technologies. Elle en reste intemporelle et moderne. Roman policier et d'aventure à partir de 11 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!