Les Boloss des Belles Lettres, la littérature pour tous les waloufs
Quentin Leclerc et Michel Pimpant,
J'ai lu, 196p.
J'adorais la page web des Boloss, la sortie du livre l'été dernier ne pouvait me laisser indifférente. Et ce fut un régal!
50 classiques de la littérature revisités par ces deux joueurs de la langue française contemporaine. 50 résumés "complètement fracassés" comme ils disent. Des grands classiques en quelques pages, ils n'en retiennent que l'essentiel. Et le tout avec la langue contemporaine des banlieue, le tout dans un registre assez vulgaire, ponctués de lol et de mdr qui feraient pâlir les grands auteurs.
"des fois tu te réveilles putain t’as le gros seum dans ton calbut’ tout te brise les yekous ta daronne qui gueule comme une pintade pour que tu te bouges le uk pour aller au bahut mais franchement ta p’tite vie c’est de la hchouma à côté de ce qui arrive à ce p’tit keumi de gregor samsa parce que le mec il se réveille le matin tu peux même pas test mais c’est un vieux cafard tout miteux, une grosse blatte dégueuli baaaah sale ambiance !"
Vous avez reconnu? Et oui, voici le début de la Métamorphose de Kafka.
J'avoue que ça m'aurait beaucoup fait marrer de lire les résumés des romans du bac dans ce style plutôt que dans les profils des œuvres. Pas sur par contre que ça aurait plu à mes profs!
Et puis si vous ne connaissez pas, régalez vous sur leur page, c'est gratuit et rafraichissant!
Malgre mon âge canonique...j'adore!!!!
RépondreSupprimerJe suis comme vous: si mes-nos- profs avaient presente certaines oeuvres dites classiques de cette façon, je suis convaincue que j'aurais fini par aimer cette pauvre Emma!
Joli commentaire!
Merci beaucoup!
RépondreSupprimer