Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 6 avril 2014

Come Prima

Come Prima, Alfred
Delcourt/ Mirages, 226p
 
Fauvre d'or, Angoulême 2014
Prix du meilleur album.
 
France, 1958, Fabio vivote à droite à gauche sans vraiment d'attaches. Ce grand type musclé, rital, tombe sur son frère à la sortie d'un de ses combats de boxe. Cela faisait 10 ans que les deux frères ne s'étaient pas vus. Giovanni vient lui annoncer la mort de leur père. L'urne funéraire sous le bras, il lui propose de l'accompagner en Italie pour y rapporter les cendres du défunts. Un road trip qui va les conduire sur les traces d'un passé que Fabio semble fuir depuis plusieurs décennies.
 
J'étais curieuse de lire le titre qui avait réussi à passer devant mon coup de cœur Mauvais Genre. Je vous l'avoue tout de suite, je ne change pas mes jetons de cheval. Le titre de Chloé Cruchaudet reste mon favoris. Malgré tout j'ai vraiment apprécié cette lecture. 200 pages qui nous conduisent à travers toute la France jusqu'à l'Italie en compagnie de deux frères qui ne se parlaient plus. Qu'a fait Fabio pour fuir son pays, pour être renié par les siens? A l'aide d'images bleues blanches rouges, Alfred nous propose des flash back, qui se mêlent au voyage présent des deux hommes. Des moments du passé qui éclairent peu à peu sur les rancœurs, les peurs et les déceptions qui habitent les frères. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir.
C'est un beau périple qui se joue là, sur un chemin qui les rapproche peu à peu.
 
Une belle histoire de famille, de fraternité, que l'on peut résumer par la phrase du curé qui les recueille après le vol de leur voiture:
 
"Ce n'est qu'un gamin... ne le jugez pas."
 
Et oui on fait tous des erreurs de jeunesse. Certaines ont un prix plus lourd que d'autre à payer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!