Menu

Rechercher dans ce blog

mardi 15 avril 2014

Le Manoir, suite.

Le Manoir II, Cléa et la Porte des fantômes,
Evelyne Brisou-Pelle, Bayard Jeunesse,
396p, à partir de 11 ans.
 
 
 
Je vous avais fait part de mon enthousiasme pour Le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen, et bien c'était sans compter sur la suite! Honnêtement? Encore mieux que le premier!
 
On avait laissé Liam et Cléa au Manoir, ce lieu si étrange qui ne semble pas être une véritable maison de repos, prendre conscience de la réalité des choses. Mais des entrailles de la bâtisse, une évasion de personnages dangereux mettait en péril tout l'équilibre de ce lieu.
Dans ce tome Cléa entre en scène dans la narration. Liam n'est plus le seul à nous raconter l'histoire, il devient même beaucoup plus discret. Cléa enquête sur son passé, elle cherche a reconstituer les évènements qui l'ont conduite au Manoir. De son côté Liam cumule les enquêtes. Celle de son propre passé. Quel est ce nom inscrit sur sa valise et déchiffré à la fin du tome 1? Qu'est-il arrivé à Cléa et comment rendre justice? Où sont passés les deux évadés et comment les mettre hors d'état de nuire? Il est devenu désormais plus qu'un simple enquêteur en herbe! Et cette fois-ci la carte d'éternité ne va pas forcément lui être d'une grande aide!
 
Si j'avais été emballé par le premier volume, je suis plus que conquise par celui-ci. Beaucoup plus d'évènements historiques dans cette aventure. E. Brisou-Pellen nous fait pleinement partager sa passion. On traverse les époques, les siècles, passant de l'un à l'autre. Rencontre avec des disparus du Titanic, des rois d'Angleterre, Jack l'Eventreur, Sanson l'exécuteur des hautes œuvres de la Révolution et bien d'autres... Les personnages prennent en substance, même une bonne partie des personnages secondaires. Des portes s'ouvrent. Des interrogations sont closes. Les mystères sont nombreux et les rebondissements s'enchainent dans ce volume. Mais on n'est jamais perdus. On suit avec plaisir les enquêtes et les aventures de toute cette petite bande. Finalement l'équilibre est toujours respecté, et chaque personnage se trouve avoir un rôle. Maintenant il faudra répondre à de nouvelles questions dans le troisième (et normalement dernier) tome qui sort cet été. Qui est ce nouvel arrivant qui ne parle pas, ne semble pas commode et refuse de vivre dans le Manoir, préférant une hutte en branchages dans le jardin? Quel est le rôle du capitaine pirate? Il ne peut être présent uniquement pour jouer aux cartes... La justice sera-t-elle finalement rendue pour Cléa?
 
De l'aventure et de l'Histoire, de l'amitié et des frissons, rien de mieux pour vibrer et voyager!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!