Menu

Rechercher dans ce blog

jeudi 5 février 2015

Concentré de Best-Sellers, pastiches

Concentré de Best-Sellers, pastiches.
Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet,
Chifflet&Cie, 224p.
Janvier 2015.

Vous aimez lire mais vous n'avez pas le temps? Vous ne savez pas qui sont les auteurs en vogue dans les librairies françaises ces dernières années? Un petit résumer s'impose donc.
Dans ce livre vous trouverez donc tous les auteurs importants qui se vendent bien. Les top des ventes, ceux qui écument les plateaux télés, ceux que l'on retrouve dans les coups de cœur de Marie Claire ou Elle. Réunis par genre dans des cours chapitres (les auteurs pour filles, les rebelles, les auteurs qui donnent la pêche...) on trouve pour chacun une courte biographie, une bibliographie pas toujours exhaustive (cela dépend si l'auteur est très prolifique ou non, et depuis combien d'années il est publié), et un résumer de son prochain best-seller pas encore sorti.
Par exemple Guillaume Musso (auteur pour filles) appartient à la catégorie "Livres pour filles chez le coiffeur". Et on y apprends que son prochain roman s’appellera Hier arrive toujours après demain.

Bon en fait comme le dit le titre ce sont des "pastiches": "Oeuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique" nous dit le Larousse. Ici il s'agit ouvertement d'une intention satirique dans le but de nous faire rire. 
Les auteurs y pastichent donc les grands noms de la littérature (surtout française) d'aujourd'hui. Même si vous n'avez pas lu tous les auteurs présents dans ce livre vous y trouverez forcément de quoi sourire. 
C'est sympa. Dans l'ensemble les tics d'écriture, scénaristiques, de vocabulaire ou autre des auteurs chouchous des français sont bien trouvés et bien reproduits. On sourit pas mal. A condition de ne pas le lire d'une traite. Aussi passionnant que la lecture d'un catalogue d'éditeur, on finit par se lasser de ces notices assez répétitives. Bon d'accord on sourit tout de même un peu plus qu'à la lecture du catalogue des PUF je vous l'accorde. Mais ce n'est pas une franche rigolade.
Parfois je trouve que les critiques tombent parfaitement juste, parfois je ne vois pas du tout le rapport avec la choucroute. Par exemple rire sur le fait que dans les romans de Camilla Läckberg les personnages ont l'air de mourir d'ennui je suis d'accord. Se moquer d'une traduction atroce faites à l'aide de Speedtraduk.fr je ne suis pas d'accord. Les éditions Actes Sud m'ont tout de même l'air de bien faire leur travail. Sans doute le livre est-il à la base écrit avec les pieds? 

On peut donc abonder dans le sens des auteurs, ou rechigner à y voir une critique fondée, il y a quand même un travail sympa d’exagération des  défauts.
Dans les plus, j'ai bien aimé les catégories pour chaque auteurs (certaines sont vraiment bien trouvée). Le SAV et l'index en fin d'ouvrage m'ont beaucoup fait rire.
Par contre, concernant "L'avertissement solennel de l'éditeur", je trouve ça un peu too much. De même que les auteurs auraient pu s'abstenir de faire une notice sur Jean-Loup Chifflet, ça aurait donné un aspect moins nombriliste à la publication.

Je dirais donc un livre sympa à lire avec modération pour ne pas se lasser trop vite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!