Menu

Rechercher dans ce blog

jeudi 21 mai 2015

Bird Box

Bird Box, Josh Malerman, 
Calmann-Lévy, Orbit, 
Septembre 2014, 384p.

Tout a commencé par un incident, à l'autre bout du monde. En Russie. Une attaque étrange. Pas de témoins. Le passager d'un camion, qui attaque le conducteur de manière violente et ignoble, avant de se donner la mort. Le premier incident rapporté. Et puis, progressivement, de plus en plus d'attaques, suivies de suicides. De plus en plus proches de Malorie et de sa soeur Shannon, aux Etats-Unis. Finalement il semblerait que quelque chose, des créatures, rendent les gens fous. Les voir rends dingue, provoque une violence irrépressible contre les autres et contre soi-même. Les gens commencent à se claquemurer. On calfeutre les fenêtres, ne plus voir dehors.

4 ans plus tard, Malorie a deux enfants. Ils n'ont jamais vu le ciel ou le soleil. Ils sont nés après le début des incidents. Jamais ils n'ont eu la possibilité de sortir sans avoir les yeux bandés. Malorie les a élevés en leur apprenant à développer leur ouïe. Et maintenant qu'elle doit tenter de quitter la maison avec eux, pour parcourir 30 km sur une barque, elle va vraiment avoir besoin de leurs oreilles.

Les chapitres s'alternent. Entre le voyage sans espoir de Malorie et ses enfants et les débuts de la crise. Un roman écrit pour les amateurs de frissons. A aucun moment on ne voit les créatures, puisqu'il est impossible de les voir sans perdre la raison. Comme Malorie on ne sait pas ce qui se passe au dehors. Comme elle on tremble au moindre bruit, au moindre contact. Vivre en aveugle quand on a toujours vécu en voyant ce n'est pas facile. Surtout quand l'on sait que la vision peut tuer. La peur s'insinue progressivement. Le lecteur angoisse. Comme dans le Projet Blair Witch, on souhaiterai que la caméra se tourne, savoir ce qui se passe hors champs. Mais comme les personnages on reste dans le noir. L'imagination fait le reste. Et l'auteur réussit parfaitement ce tour de maître. Distiller la peur sans en dire trop. 

Un livre pour les amateurs de thriller qui font frissonner. Pas vraiment de la SF, pas uniquement du thriller. Mais de quoi vous donner des sueurs froides et des nuits blanches.

2 commentaires:

  1. Ah je l'ai dans ma bibliothèque et comme une tonne d'autres j'avais envie de le lire ton avis me tend encore plus dans ce sens.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une pile énorme aussi, et puis l'autre jours j'ai eu envie de me faire plaisir! ^_^

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!