C'était mon oncle, Yves Grevet
Tempo, Syros, 96p
Les éditions Syros ont republiés l'an dernier, avec une couverture bien sympathique, ce court roman d'Yves Grevet.
Noé Petit est un garçon solitaire. Avec ses parents il est parti vivre à la campagne, loin de Clermont où il vivait autrefois. Il a du mal à se lier avec ses camarades de classe, et son isolement géographique n'aide en rien. Il s'ennuie. Un soir il reçoit un coup de téléphone du commissariat de Clermont. On lui apprend la mort d'un certain Armand Petit, personnage qu'il ne connait pas. Il découvre alors qu'il avait un oncle, le frère de son père, partis dans sa jeunesse pour assouvir son désir de liberté et de voyages. Mais depuis 15 ans, il était de retour à Clermont et vivait dans la rue.
Noé, avec l'aide de sa grand-mère et de son meilleur ami, va tenté de retracer le parcours de cet oncle qu'il ne connaissait pas, et de comprendre ce qui l'a amené à choisir cette vie atypique, difficile et dangereuse. Il découvre un homme blessé, passionné de poésie, un homme à la dérive.
C'est un roman très court que nous offre Yves Grevet. Mais un roman fort et pudique qui touche. Un sujet peu traité dans la littérature de jeunesse que celui de choisir de vivre dans la rue, en marge de la société. Très poétique, il nous montre une facette de la vie de SDF, celle qui a été choisie par un homme blessé qui ne se sentait plus à sa place dans ce monde. Le personnage de Noé est très touchant lui aussi dans sa quête de comprendre. La grand-mère quand à elle nous transmet les valeurs du partage, et de l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils, bien que celui-ci ait tant changé et la rejette. Le tout sur fond d'amour de la poésie.
Un très beau texte pour les lecteurs à partir de 9-10 ans.
Un très beau texte pour les lecteurs à partir de 9-10 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!