Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 13 décembre 2015

Les petites reines

Les petites reines, Clémentine Beauvais
Sarbacane, avril 2015
304p
A partir de 13 ans.

Cet été plusieurs clients m'ont commandé ce titre que je n'avais pas reçu à la l'office. Plusieurs demandes pour un même titre à côté duquel je suis passé? Je n'aime pas trop ça. Alors je me suis lancée à mon tour dans la lecture de ce roman paru aux éditions Sarbacane. Et je me suis embarquée dans un régal de lecture!

Les Petites Reines, ça raconte quoi? C'est l'histoire de trois jeunes filles, Mireille, Astrid et Hakima. Elles habitent Bourg-en-Bresse et ont été élues "Boudins de l'année" sur Facebook par leurs camarades de cours car elles ne répondent pas aux critères de beauté actuels. Mireille, qui en est à sa 3ème nomination ne se laisse plus atteindre par ces critiques, protégée par sa bulle de second degré et d'humour qu'elle s'est crée. Mais ce n'est pas le cas pour les deux autres. A trois on est plus fortes. Elles se lient donc, et découvrent que toutes trois ont une raison de se rendre à la Garden Partie, organisée le 14 juillet à l'Elysée. Direction Paris, et à vélo s'il vous plait! Et pour payer leur voyage elles décident d'atteler une remorque, et de vendre des boudins sur leur chemin. Mais on ne laisse pas trois filles mineures faire des centaines de kilomètres à vélo sur les routes de France. Alors Kader les accompagne. Le grand frère d'Hakima est en fauteuil roulant depuis qu'il a perdu ses jambes dans une embuscade en Afghanistan. 
Dans un road trip plein de vie, les 4 comparses vont avaler les kilomètres, faire des rencontres, et emballer les réseaux sociaux. Car une question revient sans cesse, "Pourquoi ce voyage? Quel est le message?"

C'est Mireille qui nous raconte l'histoire. Avec sa gouaille, sa répartie et sa vision juste du monde, elle m'a totalement emballée. D'ailleurs tous les personnages m'ont séduite. Je ne m'attendais pas à un tel livre.
Je ne voudrais pas vous gâcher la surprise alors je vais éviter de trop vous en dire. Sinon que c'est un roman parfait. Il est drôle, touchant, tout à fait dans son époque. Il y parle de l'emballement des réseaux sociaux, du cyber-harcèlement, de la beauté, de l'acceptation de soi, le tout avec (quand même) une vision féministe contemporaine. 
Ce roman est simplement une ode à la vie. A la fin je n'avais qu'une envie, prendre une carte et me prévoir un road trip à vélo. 

Ce livre est véritablement mon Coup de Cœur pour l'année 2015! Alors n'hésitez pas une seconde! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!