Menu

Rechercher dans ce blog

jeudi 2 janvier 2014

Docteur Sleep

Docteur Sleep, Stephen King
Albin Michel, 612p.
 
Vous vous souvenez de Danny Torrance, ce petit garçon qui voyait des fantômes dans le maléfique hôtel Overlook? Vous aussi vous avez fait des cauchemars suite à la lecture de Shinning, et même au visionnage du film? Vous aussi vous vous êtes demandé comment ce petit garçon totalement traumatisé avait fait pour s'en sortir dans la vie?
Nous retrouvons donc Danny Torrance trente ans plus tard. Comment faire taire ses démons? Pendant plusieurs années Danny s'est perdu, la drogue, l'alcool font diminuer les voix et les visions. On en vient  se demander si son père n'avait pas le Don lui aussi. Don qu'il tentait aussi d'atténué à l'aide de l'alcool qui l'a rendu fou.
Après des années d'errements, Dan fini par s'arrêter dans une petite ville du New Hampshire. Et oui encore le Don qui fait des siennes, et lui fait sentir que cette ville est la bonne pour trouver la paix. Désormais il ne va plus fuir le Don. Bien au contraire. Embauché dans un hospice, il met son Don au service des personnes âgées mourantes pour leur apporter la paix. Mais il semble que non loin de là une jeune fille ait le même don que lui. Et en bien plus puissant.
Danny devient donc à son tour le maître qui va aider sa jeune élève à utiliser , gérer et vivre avec ces pouvoirs parapsychique.  D'autant plus que la jeune Abra s'est mêlée d'une affaire qui ne la regarde pas et se retrouve la proie d'une abominable bande qui voyage en camping car.
Dan doit donc se battre pour sauver Abra et se sauver lui-même.


36 ans après Shining, l'enfant lumière, Stephen King est toujours le maitre. Je n'avais plus lu cet auteur depuis un bon moment, n'étant plus totalement adepte de ses nouveaux romans. Et là le voilà qui revient avec un roman "à l'ancienne". J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais dans les romans de Stephen King. Du suspense, du surnaturel tellement mêlé à la réalité qu'on est prit au jeu. Il sait toujours autant nous tenir en haleine. Si vous aimez les œuvres plus anciennes de ce fantastique romancier, je vous conseille de profiter de la lecture de ce nouvel opus pour un moment particulièrement agréable.
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!