Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 5 janvier 2014

Les carnets de Cerise

Les carnets de Cerise, T1, Le Zoo pétrifié,
Joris Chamblain et Aurélie Nevret,
Soleil, coll Métamorphose, 72p.
 
 
Grace à la sortie d'un deuxième volume, je viens de découvrir cette bande dessinée.
Cerise est une petite fille au look un peu Indiana Jones. Son rêve? Devenir plus tard un grand écrivain. Elle aime s'imaginer la vie des gens qu'elle croise. Mais parfois certains dégagent un mystère qu'elle souhaite résoudre. En attendant de devenir adulte et écrivain, elle s'entraine dans ses carnets, et résout des mystères.

Voilà pour une petite présentation de la jeune Cerise, écrivain à ses heures et meneuse d'enquêtes. Pour l'aider dans sa tâche elle peut compter sur ses deux meilleures amies, mais aussi sur sa vieille voisine, , une écrivain célèbre qui lui donne aussi des conseils sur sa future carrière.

Dans le premier opus, Cerise s'interroge sur un vieux monsieur qui vient tous les dimanches dans la forêt avec plein de pots de peinture. Que fait-il? Où se rend-il exactement? Pourquoi de la peinture dans la forêt?
Son enquête va la mener dans un endroit extraordinaire pour une aventure magnifique et pleine de poésie.

Les carnets de Cerise, T2, Le livre d'Hector,
Joris Chamblain et Aurélie Nevret,
Soleil, coll Métamorphose, 72p.
 
Dans le second volume, Cerise s'intéresse à une vieille femme. Pourquoi a-t-elle l'air si triste? Pourquoi prend-elle le bus toutes les semaines à la même heure, avec un livre sous le bras? A qui rend-elle visite? Quel est ce livre qui semble tant lui tenir à cœur?
Un second volume toujours touchant, mais un peu moins surprenant que le premier. Pourtant la magie opère encore une fois. Les dessins sont superbes, l'alternance de bande-dessinée et de carnets personnels de Cerise est fort agréable. On s'attache vraiment aux personnages.
 
Une chouette BD à mettre entre de nombreuses mains dès 8 ans.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!