Bouche cousue, Marion Muller-Colard,
Editions Gallimard, collection Scripto
112p, janvier 2016
A partir de 13 ans
Encore un titre pour le challenge contre l'homophobie! 3ème chronique rédigée, 4 livres lus. Cette fois-ci je reparle d'homosexualité, et du côté des filles ce coup-ci. On varie les plaisirs, on varie les lectures même si je reste dans la même tranche d'âge!
L'histoire est celle d'Amandana, dite Amande, 30 ans. Les relations avec sa famille sont assez compliquées pour elle. Même si elle participe physiquement toutes les semaines au déjeuner familial dominical, son objectif est d'y être invisible, de rester dans l'ombre et de servir de faire valoir à sa grande sœur. Il n'y a qu'avec Tom, 15 ans, son neveu, enfant non désiré et arrivé beaucoup trop tôt, qu'elle entretien un lien privilégié.
Ce dimanche l'ambiance est à couper au couteau. Tom ne lâche pas ses pieds du regard. Il a l'air de chercher à être encore plus transparent qu'Amande, pourtant maîtresse dans cet art. Alors quand la petite sœur de Tom balance à la famille que la mauvaise ambiance est due au fait que Tom ait embrassé un garçon, tout bascule. Amande doit aider Tom. Et pour ce faire elle lui adresse une lettre dans laquelle elle lui raconte sa propre histoire. Ses 15 ans, quand elle a découvert qu'elle était amoureuse d'une camarade de classe.
Le texte est très pudique et en même temps Amande y dévoile beaucoup d'informations à son neveu. Elle y parle de sa solitude dans ce corps qu'elle ne comprends pas toujours. Elle y parle de sa rencontre avec Marc et Jérôme qui lui offrent une bulle de bien être à l'opposée de sa famille silencieuse et drapée dans les apparences. L'épisode de ses premières règles est très significatif sur les non-dits qui gouverne sa famille. On ne parle pas de ces choses là. On ne parle pas d'amour, le sexe et le désir ne semblent pas exister. Et si l'on n'en parle pas, c'est sans doute parce que c'est sale s'imagine Amande. Car à la maison c'est la propreté (sa mère tient une laverie automatique) et l'ordre (le lit de ses parents toujours au cordeau) qui règnent en maîtres.
Et l'auteur, tout en finesse nous fait comprendre les dangers de ne pas parler d'amour et de sexualité à ses enfants. Une fille enceinte l'année de son bac, mariée dans la foulée pour éviter l’opprobre. L'autre fille qui, à 30 ans, n'est toujours pas épanouie dans sa sexualité et ses relations amoureuses, qui continue de se brider et de se rejeter. En écrivant ce texte Amande souhaite que Tom échappe au destin qu'elle-même a subit. Elle veut lui faire comprendre qu'il ne doit pas éteindre son désir sous la gifle de son grand-père, comme elle l'a fait avant lui.
Ce texte, très court et sensible, est à mettre entre les mains de tous les ados, qu'ils se cherchent ou qu'ils se soient trouvés, qu'ils soient homo ou hétéro... il leur fera comprendre combien parler d'amour et de désir est important pour s'épanouir.
Un très beau roman que j'ai beaucoup aimé aussi...
RépondreSupprimer