Menu

Rechercher dans ce blog

samedi 29 juin 2013

Des vacances hors du commun

Les Filouttinen, Siri Kolu, 
Didier Jeunesse, 101p.

Sur la route des vacances avec ses parents et sa sœur, la jeune Liisa s'ennuie. Quand tout à coup, la voiture familiale est braquée par des pirates de la route ! Ils embarquent bonbons, vêtements, nourriture, et la petite Liisa au passage. Pour un premier kidnapping, la famille Filouttinen ne s'en sort pas trop mal. Liisa est débrouillarde et bien intelligente.
Pas de rançon demandée, les bandits veulent juste briller par ce coup d'éclat à la grande fête des bandits de Finlande. Voilà Liisa embarquée sur les routes finlandaise avec une famille des plus originale, qui ne vole pas pour l'argent, mais pour se procurer ce dont ils ont besoin. Un été pas comme les autres, avec des braquages, des coups de maîtres, des courses poursuites, la police, des bandits, des bonbons, des poupées Barbie® et des boulettes de viande. Le tout raconté par la jeune Liisa.

Un roman d'aventures à lire à partir de 8-9 ans. C'est drôle, loufoque, rocambolesque. On se prends d'amour pour cette équipe de bras cassés un peu en dehors des réalités de notre époque, qui vit sur les routes comme les pirates vivaient en mer. Car les personnages, tous truculents, sont tout autant attachants.
Vraiment une super histoire pour ceux qui rêvent aussi à des vacances extraordinaires !

PS : j'ai été un peu déçue par la fin. Mais là c'est mon regard d'adulte qui crée cette mélancolie....



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!