Le passage du Diable, Anne Fine
L'école des Loisirs, Médium
Janvier 2014,
A partir de 13 ans.
Anne Fine, comme beaucoup, je la connais surtout pour ses titres en collection Mouche à L'école des Loisirs, surtout son irrésistible série du Chat assassin. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans son roman pour les plus grands, un roman pour frissonner en plus!
Daniel est un jeune garçon qui vit seul avec sa mère. Isolé du monde, il ne sort très peu de son lit. En effet, depuis son plus jeune âge il est gravement malade. Quelle maladie? Ça il ne le sait pas. Mais ce que sa mère lui a fait savoir c'est qu'il doit éviter les courants d'airs, les efforts, et autres contacts avec les microbes. Alors quand, un beau jour, le docteur Marlow entre par ruse dans sa chambre, sa vie en est changée à tout jamais.
Sur fonds de mystère, de secrets de famille, de vaudou, de meurtres et autres joyeusetés, Anne Fine nous tient en haleine par son roman noir. La narration par le jeune Daniel, qui n'a eu pour compagnons de jeu que des romans et une maison de poupées magnifique, possède un charme désuet. Ses réactions sont parfois inattendues, tant il n'a pas l'habitude de vivre dans le monde. On cherche avec lui, et avec plaisir, les morceaux du puzzle que sa mère s'est évertuée à lui cacher. Une histoire de famille sombre et envoûtante.
Un roman agréable à lire, qui fait passer un bon moment dans les méandres de la méchanceté et du mal à l'état pur.
J'ai aussi bien aimé ce livre !
RépondreSupprimer