Menu

Rechercher dans ce blog

mercredi 11 juin 2014

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l'aimaient pas,
Nathalie Kuperman,
L'école des Loisirs, Collection Médium
112p, à partir de 10 ans.
 
 
Rien que par le titre, on se doute que la situation n'est pas simple. Louis aime Mona, depuis toujours, depuis le jardin d'enfant où elle lui a jeté des cubes à la tête. Mona a beau le faire souffrir petit, l'utiliser en grandissant, Louis n'a d'yeux que pour elle. Pourquoi s'évertue-t-on à tomber amoureux de la personne pour qui on est au mieux invisible, au pire le (la) meilleur(e) ami(e)?
Alors quand la belle, rebelle, et populaire Mona ne l'appelle pas comme promis, Louis voit rouge. Il faut désormais qu'il s'applique à l'ignorer lui aussi. Et quand Mona lui présente son petit ami, un grand de 2nde, avec une mèche sur les yeux et un blouson en cuir, Louis décide de devenir un garçon cool, le genre hautain que rien n'atteint qui fait craquer les filles. Et quand Déborah lui annonce qu'il faut faire rompre Mona et son copain, qui est une mauvaise fréquentation, Louis décide de devenir le chevalier blanc sauveur de sa belle. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. Et à 13 ans l'amour est encore un très grand mystère!
 
 
Un petit roman, très court sur l'amour, les débuts de l'adolescence, les difficultés à comprendre son cœur, quand on cherche à se raisonner, mais le cœur à ses raisons que la raison ignore. Louis est un héro très sympathique qui partage avec nous ses interrogations et ses déboires. Il nous entraine dans ses aventures rigolotes. On s'amuse, on se rappelle de cette époque et de cette situation compliquée, quand notre cœur nous dit que deux personnes y ont une place importante.
Sensible, drôle et attachant, que demander de plus?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!