Menu

Rechercher dans ce blog

vendredi 6 novembre 2015

Les beaux étés

Les Beaux étés, Tome 1, Cap au Sud 1973.
Zidrou et Jordi Lafebre,
Dargaud, Septembre 2015
56p.

Été 1973, toute la famille est dans les starting blocks pour le grand départ en vacances. Traverser la Belgique puis la France jusque dans le Sud en 4L. Trois enfants, un ami imaginaire, et les parents... Sauf que Pierre, le père n'a pas terminé le travail de colorisation sur sa nouvelle BD, alors tout le monde patiente... Trois jours d'attente, jusqu'à ce que le top départ soit donné.
Entre difficultés de couples, péripéties inattendues, chamailleries d'enfants, pic-nique sur le bord de la nationale... Des instantanés de vie.

Bien que l'action se passe en 1973, on reconnait tous ses départs en vacances d'été. 
Je me suis laissée porter par les dessins tendres et lumineux de Lafebre, par le scénario de Zidrou. Un moment de lecture bien agréable. 
Et ce départ en vacances permettra sans doute de couper avec la routine et de colmater, quelque peu, les brèches d'un couple qui ne vit plus que côte à côte.
Car derrière les sourires et les blagues de vacances, le couple vit un vraiment moment difficile.

C'est chouette, ça fait du bien, ça remonte le moral. 

2 commentaires:

  1. Quand j'ai lu Les beaux étés outre que c'est frais, tendre et agréable j'ai pas arrêté de me dire que ca ressemblait beaucoup à une autre BD qu'ont fait Lafebre et Zidrou y a quelques années, comme si ca parlait complètement d'autre chose mais qu'ils pouvaient pas s'empêcher de remettre des ingrédients qu'ils aiment. Du coup, si vous avez aimé Les beaux étés, il faut que vous lisiez Lydie (éditions Dargaud en 2010).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info. Je l'ai noté dans ma liste "à lire".

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!