Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 8 novembre 2015

Plus de morts que de vivants

Plus de morts que de vivants, 
Guillaume Guéraud, 
Rouergue, DoAdo Noir, 
Mars 2015, 251p
A partir de 14 ans, et pour adultes.

Comment ai-je pu oublié de vous parler de ce roman?! Je n'en reviens pas!
Parce que pour une lecture accrocheuse et marquante, ce roman vaut son pesant de cacahuètes!

Nous sommes dans un collège de Marseille, le dernier vendredi avant les vacances de février. Les élèves ont déjà, pour la grande majorité, la tête aux vacances, au ski, aux journées console... Et pourtant ce matin, rien ne va se passer comme prévu. Tout commence avec trois élève, et la CPE qui tombent malades. D'un coup, comme ça, alors que rien ne semblait aller de travers. Un nez qui se met à saigner sans discontinuer, des cheveux qui tombent par poignée, une gastro vidange, des os qui se disloquent et une mâchoire qui tombe. A première vue, 4 maladies aux effets bien différents. Et pourtant...
Au fil des heures, le nombre des morts s'alourdit. Le virus inconnu semble incontrôlable. Alors le collège est mit en quarantaine. 
Dans ce huis clôt gore et angoissant, nous suivons un groupe d'élèves de 3ème, avec leurs problèmes d'ado, leurs amours, leurs angoisses et leur peur grandissante face à l'étendue de la catastrophe. Slimane, le caïd, qui cherche à tous prix à protéger son petit frère, et Lila, une petite 6ème, un peu timide.
A travers leurs yeux nous suivons la progression du virus dans le collège. Les parents angoissés qui appellent sur les portables pour comprendre. Mais comment faire comprendre quelque chose que l'on voit et qui nous dépasse?

Guillaume Guéraud fait progressivement monter la sauce. Il rend un bel hommage au cinéma gore. Et, comme au cinéma, il vaut mieux avoir le cœur, et l'estomac, bien accrochés! Les descriptions créent des images atroces. Et pourtant on en redemandent. Puis vient le grand carnage. Suivi d'un grand silence. Finalement l'angoisse est toujours là, mais le gore beaucoup moins présent. Fini le trash, il nous distille maintenant la peur, la vraie. Celle qui est irrationnelle, et qui nous fait agir de manière déraisonnable. Jusqu'à cette fin qui hantera vos nuits!


Amateurs de gore, réjouissez-vous! Guillaume Guéraud est fort, très fort!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!