Menu

Rechercher dans ce blog

mardi 5 juillet 2016

Les disparues de Pumplestone

Les disparues de Pumplestone, Audren
Albin Michel Jeunesse, 288p.
Avril 2016
A partir de 11 ans.

Si j'avais beaucoup aimé Mon chien est raciste d'Audren (plus par le thème abordé, que par l'écriture en elle-même), j'ai été terriblement déçue à la lecture de son dernier roman, Les disparues de Pumplestone.

Tous les ans, des enfants de 11 à 15 ans du monde entier, passionnés de nature se retrouvent au camps de Pumplestone pour y passer l'été et apprendre l'anglais. Mais un soir, il manque une élève Tiffany-Claire a disparue! Fugue, enlèvement ou accident? La police mène l'enquête, mais les pensionnaires aussi, d'autant plus qu'aucun d'entre eux n'est capable de décrire la jeune fille avec certitude, et qu'aucun dossier d'inscription à son nom ne figure dans les documents de la direction. Si l'inspecteur est persuadé qu'une explication rationnelle éclairera toute l'affaire, la réponse n'est pas aussi évidente que ça... Enfin si. En vrai dès le début on se doute de l'explication. Les infos sont d'ailleurs rapidement données, et d'un seul bloc, ce qui ne laisse pas le temps de s'imaginer des choses. 

Je n'ai pas accroché avec l'écriture, que j'ai parfois trouvé trop nian-nian. Il manque quelque chose dans ce roman, je ne saurais mettre le doigt dessus, mais j'ai eu l'impression, en le lisant, qu'il ne s'agissait que d'une ébauche. Il manque de la consistance. On passe d'une action à une autre à une vitesse folle. Les personnages n'ont pas assez de chair. Tout va trop vite pour entrer réellement dans ce roman. Alors je l'ai traversé sans grand intérêt.
Quand l'enquête s'oriente vers des jeunes filles appartenant à un groupe de gens du voyage, accusées de s'incruster dans le camps pour voler l'argent de poche des pensionnaires, on se dit que là Audren a voulu nous faire passer un message. La peur de l'autre, de l'étranger, les accusations à la va vite qui se portent sur l'inconnu. Mais c'est à peut-près tout ce que j'ai pu retenir de ce roman.

Non vraiment, je suis navrée, mais je n'ai pas du tout été séduite...

2 commentaires:

  1. Si ce livre d'Audren ne t'a pas plu, donne ta chance à Wild Girl (coup de cœur pour moi). Pour ma part, je lirai quand même Les disparues de Pumplestone pour me faire mon propre avis. En espérant qu'il me plaise.
    Bonne futures lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on m'a dit beaucoup de bien de Wilde. J'avais tenté, mais sans doute pas au bon moment car je ne suis pas allée au bout alors que je trouvais l'histoire sympa...

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!