Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 1 avril 2013

Sœurette je te hais, je t'aime

J'aime pas ma petite sœur / Je veux être la grande!, Sébastien Joanniez
Rouergue, collection Boomerang, 48p.


Ce coup ci un seul auteur. Sébastien Joanniez donne la parole à deux sœurs. Et toutes deux se détestent! Et elle ne le cachent pas!
C'est vrai quoi, quand on est la grande il faut toujours être gentille, montrer l'exemple, faire des efforts! On est tout le temps punie! En plus les parents donnent plus d'attention à la petite, alors on se sent moins aimée. On pense à fuger...
Quand on est la petite on se fait toujours commander! Comme si la grande sœur savait tout! Mais elle sait rien, rien de rien. Alors on lui montre qu'on sait se débrouiller bien mieux qu'elle, parce qu'on n'a "pas besoin qu'on s'occrupe" de nous! 

Les rapports entre soeurs ne sont pas toujours évidents! C'est souvent de l'amour vache. On s'aime mais on se dit qu'on se déteste. Mais on n'est rien sans elle!
Sébastien Joanniez le montre bien dans ce petit livre. Je trouve que cet amour est beaucoup plus visible dans le monologue de la grande. Sans doute la petite est elle encore trop petite pour savoir correctement exprimer son amour. Et puis je ne suis pas objective, puisque je suis moi-même la grande!

Un petit livre qui se lit tout seul. Si ça se trouve les petites sœurs vont très bien se reconnaitre dans la petite, après tout, j'ai trouvé les propos de la grande très justes...

Et pour lire quelques citations    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!