Menu

Rechercher dans ce blog

mercredi 28 août 2013

Etre une fille dans la littérature jeunesse.

Ça fait longtemps que je n'ai pas fais un article thématique... Vous vous souvenez du coup de gueule que j'avais relayé sur l'édition genrée? Un petit trou de mémoire? Par là pour combler ce vide.
Dans son article, l'auteure nous parle de la série Mademoiselle Zazie. Pour ne pas mourir idiote j'en ai pris 1, histoire de voir... 

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?
Thierry Lenain et Delphine Durand, 
Nathan.

Et bien voilà, je suis devenue accro!
Je ne vous ferais pas le résumer de ce volume, il est très bien fait dans le billet d'humeur. Mais sachez que c'est un régal!
Alors du coup, j'ai enchaîné sur les autres titres. Et là, il y en a 2 qui ont particulièrement retenus mon attention.


Dans la rue, partout, des affiches de dames à moitié nues! Max ne sait plus où donner de la tête. Ses yeux partent dans tous les sens. Comme dans les émissions, il donne des notes sur 10 aux corps des mannequins. Zazie n'aime pas ça du tout, surtout qu'elle n'a pas de gros nénés elle! Avec tact et humour elle donne une belle leçon à Max, et aux lecteurs. Ne pas juger un livre à sa couverture dit-on. Ne pas juger de la beauté et de la qualité d'une personne à son physique. Voilà un joli message que nous fait passez Zazie. Un bon coup dans les dents au sexisme et à la société d'apparences. 





Comme vous avez pu le voir, Zazie n'est pas vraiment fifille. Un jour au supermarché avec Max elle bave devant un magnifique ballon de foot. Mais Max ne partage pas son enthousiasme. Il a les yeux rivés sur "une robe de danseuse rose, avec un gros nœud blanc, des rubans et tout le tralala." Il voit déjà son amoureuse dedans, et s'imagine combien elle sera belle, comme une princesse!
Zazie n'est pas du tout d'accord. Mais quand sa grand-mère lui offre ladite robe, elle n'a plus le choix, il lui faut bien la porter. Et la réalité est bien différente du fantasme de Max! Je ne vous raconterai pas la chute, tant elle est drôle, et je vous laisse le plaisir de vous retrouver rouge comme une pivoine au milieu d'un magasin après avoir explosé de rire à la lecture d'un livre pour les tous jeunes lecteurs! (Et oui Laura, nous ne seront pas les seules!)

En lisant ce livre j'y ai retrouvé une autre lecture récente:

Boucle d'Ours, Stéphane Servant et Lætitia Le Saux, 
Didier Jeunesse, 32p.

Dans ce conte détourné, les animaux de la forêt s'apprêtent à fêter le carnaval. Papa Ours, grand et fort, est déguisé en Méchant Loup. Maman Ours, en Belle au Bois Dormant. Tout est parfait. Sauf que Petit Ours a choisi de se déguiser en Boucle d'Ours. Couettes, nœuds, jupe rose, tout y est! Papa Ours n'en revient pas!
"Les jupes et les couettes, c'est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les  cacahuètes, les hommelettes!" Non, son fils ne sortira pas dans cet accoutrement ridicule! Pourtant quelqu'un va le faire changer d'avis.
Le message antisexiste n'est pas envoyé qu'aux enfants. A l'aide du conte traditionnel, et avec beaucoup d'humour, l'auteur et l'illustratrice bousculent les convenances, et pointent du doigt les préjugés.

Alors dans cette société qui cloisonne, ce sont des albums qui font du bien! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!