La femme à la clé, VVonne van der Meer
Editions Héloïse d'Ormesson
Sortie prévue le 29 août 2013
A 59 ans, Nettie se retrouve veuve, sans revenus. Depuis longtemps qu'elle a arrêté de travailler, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle pourrait faire pour gagner sa vie. Elle regarde sa solitude dans les yeux, et se dit que de nombreuses autres personnes doivent se sentir seules. Combien sont-ils à rentrer le soir dans un appartement vide ou personne ne les attends? Combien sont-ils à aller se coucher sans avoir personne à qui souhaiter une bonne nuit?
C'est décidé Nettie va devenir "lectrice-bordeuse de lit".
Pour commencer, rédiger une annonce en vue de trouver des clients:
"Femme, 59 ans, d'apparence maternelle, hanches larges, voix agréable,
vient vous border et vous faire la lecture avant que vous vous
endormiez. Discr. assurée. Intentions sexuelles totalement exclues."
Une fois les clients trouvés, elle se rends chez eux, le soir, pour leur faire la lecture avant qu'ils ne s'endorment. Elle leur souhaite une bonne nuit, puis rentre chez elle.
Par ces rencontres, des destins se nouent. Nettie ne peut ignorer les joies ou les malheurs qui touchent ces gens qui lui ouvrent leur intimité.
Ce sont plusieurs tranches de vie que l'on découvre ici par le biais de l'intimité des chambres à coucher. On retrouve un peu d'Anna Gavalda ou de Barbara Constantine dans ce roman qui regroupe des gens seuls, blessés par la vie, qui se soutiennent mutuellement, tels des béquilles.
On s'amuse des mises en abîmes des textes lus par Nettie, qui donnent un rythme différent à notre propre lecture.
C'est un joli roman que nous offrent ici les éditions Héloïse d'Ormesson. Quelque chose de frais, de léger, et de tendre. Presque un roman pour les vacances. De quoi prolonger un peu le temps de repos malgré le retour au boulot...
Un roman qui donne aussi envie de profiter des petites choses et des rencontres hasardeuses que l'on peut faire tout au long de notre vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!