Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 16 mars 2015

La vie étonnante d'Ellis Spencer

La vie étonnante d'Ellis Spencer, 
Justine Augier, 
Actes Sud Junior, 144p, 
A partir de 11 ans.

Ellis Spencer a 11 ans. Elle vit dans une bulle, au 74ème étage de la tour Spencer. Dans ce futur, au Naol, les gens sont jugés sur l'espace social qu'ils occupent. Mur entiers d'invitations et de diplômes, de photos avec des leaders, affichent en permanence cette réussite. Au Naol on marche le dos droit, la poitrine fièrement bombée, la tête haute. On parle fort, tout le temps. Les enfants hyperactifs y sont les rois de la normalité. Alors Ellis, avec ses épaules voûtées, ses lunettes rondes, sa voix douce, sa passion pour le calme et la rêverie, fait partie des enfants à problème. Pas question pour elle d'aller à l'école tant qu'elle ne sera pas capable de s'adapter un tout petit peu.
Car dans ce monde hyper-connecté, on aime les gens hyperactifs. La rêverie, le silence et la lecture de livres y sont interdits. Plus les habitants sont occupés à faire du bruit et brasser de l'air, moins ils ont le temps de penser et de méditer. 
Mais Ellis se sent seule et voudrait être comme tout le monde. Pourtant en entrant à l'Accadémie du Succès où elle est censée s'adapter à la société dans laquelle elle devra évoluer à l'âge adulte, Ellis découvre qu'elle n'est pas la seule "Enfant à problème". Et si finalement les individualités et les différences pouvaient être une richesse?

Voici donc une dystopie bien sympathique pour les jeunes lecteurs. A l'heure des sagas qui n'en finissent pas, il est bien agréable de retrouver un roman en 1 volume qui offre une fin ouverte et laisse la part belle à l'imagination. 
Enfin un roman où toutes les clés ne sont pas données sur un plateau au jeune lecteur. 
Ce roman est plutôt court et rapide, ce qui permettra d'initier au genre de la dystopie les réfractaires à la lecture.
On s'attache facilement au personnage d'Ellis. Le monde dans lequel elle évolue grossit certains défauts de notre société, mais n'est absolument pas compliqué à comprendre. Nous sommes véritablement là dans un roman de SF pour les jeunes lecteurs ou ceux qui n'aiment pas trop lire. De quoi, sans doute, les accrocher et les transporter dans un genre qui fait aujourd'hui fureur. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!