Menu

Rechercher dans ce blog

jeudi 14 janvier 2016

Brutes

Brutes, Anthony Breznican
Denoël & D'ailleurs, 
juin 2015
558p.

Encore un roman à côté duquel j'étais passé au moment de sa sortie. Et puis je l'ai vu dans une Masse Critique de Babelio. Je n'ai pas été retenue pour le chroniquer, mais sa couverture et son sujet m'avaient suffisamment marqués pour que je me jette dedans dès que possible.

Nous sommes à Pittsburgh en 1991-1992. Cette année Peter Davidek fait sa rentrée au lycée Saint-Mike the Archangel, une rentrée et une année qui vont le transformer à jamais. Car si Peter est plutôt un garçon lambda et insignifiant, à Saint-Mike il est très difficile de ne pas se faire remarquer. Et quand ce n'est pas pour devenir populaire, c'est pour devenir souffre douleur. Alors comment ne pas devenir plus petit poisson de la chaîne alimentaire de cet établissement catholique privé pour enfants de bonnes familles? Aux côté de Noah Stein, un garçon rebelle qui porte au visage une cicatrice étrange, de la belle et "fragile" Lorelei, qui rêve d'intégrer le cercle très fermé des filles populaires, Peter va devoir affiner ses canines s'il veut survivre. Dans cet univers où même les profs encouragent les brimades et les mauvais traitements sur les plus faibles, difficile de sortir indemne et innocent.

Ce roman est très critique de l'adolescence et de la méchanceté que l'on peut faire. Dans un monde où seules les apparences et la force dominent si les plus forts sont les plus méchants, tout le microcosme copie. Depuis des années le bizutage est toléré par le corps enseignant. Mais les terminales, qui ont souffert en leur temps de brimades, se vengent sur les plus jeunes. Et chaque année les élèves semblent redoubler d'inventivité pour faire souffrir leurs camarades. 
Cela pourrait se passer n'importe où, n'importe quand. Mais à la lecture je me suis dit qu'heureusement qu'ils n'avaient pas encore Internet, car les crasses faites auraient plus être encore plus violentes.
C'est un livre plutôt sombre, malgré son côté Teenager. On est loin des comédies romantiques pour ado, même s'il y a une histoire d'Amour. J'ai plutôt pensé à La Fureur de Vivre. 
Car à Saint-Mike, aucune rédemption ne semble possible. Et je suis parfaitement d'accord avec la phrase de l'éditeur: "Brutes est un roman d’apprentissage inversé, où les élèves découvrent qu’au lieu de chercher la maturité et la sagesse, mal tourner est le meilleur moyen de s’en sortir."

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé! Dommage qu'il n'ait pas eu beaucoup de presse, et qu'il soit passé un peu inaperçu.

      Supprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!