Menu

Rechercher dans ce blog

vendredi 15 janvier 2016

CIEL

CIEL 1.0 L'hiver des machines, 
Johan Heliot, Gulfstream éditeur
octobre 2014, 304p
A partir de 13 ans.

Cela faisait un moment que je me demandais quel était ce livre. Gulstream avait beaucoup misé sur cette série et pourtant je n'en n'avais pas beaucoup entendu parlé. Alors je me suis lancée pour assouvir ma curiosité.

Nous sommes en 2030. Les grandes puissances mondiales alliées ont crées une intelligence artificielle, CIEL. Celle-ci est chargé de traiter toutes les données relative aux connections internet, à l'électricité, etc... Comme un ordinateur géant qui gérerait tous les ordinateurs de la Terre. Mais en 2 ans, CIEL s'est développé une conscience. En voyant tous les échanges virtuels, elle juge néfaste les humains et leurs activités. CIEL prend le pouvoir et supprime toute l'électricité, les connexion téléphoniques et internet et plonge le monde dans un chaos. Et gare aux humains qui chercheraient à se rebeller, elle possède une armée d'appareils électroniques pour les surveiller et les contrer.


 Au travers les péripéties vécues par 5 personnages d'une même famille on voit la mise en place de ce nouveau régime totalitaire. De Berlin à l'Italie en passant par Paris, dans chaque lieu, en même temps que l'électricité se coupe, les machines reliées à CIEL se retournent contre les humains. 

Dans ce premier tome, qui alterne les points de vue à chaque nouveau chapitre, les choses se mettent en place. Tous les personnages de la famille Keller se retrouve face à une situation différente, et chacun tente de comprendre et d'agir. Mais avec les milliards de caméras installées, ainsi que les drones, CIEL a des yeux partout, et la rébellion semble un peu compliquée. 

Il s'agit là d'un très bon premier tome. Celui-ci installe les personnages et l'action. On est très rapidement happé par l'histoire. Une série de science fiction d'anticipation qui semble très prometteuse. Il ne me reste plus qu'à me lancer dans la suite. 

Et même que pour vous donner une idée, vous pouvez lire les deux premiers chapitres ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!