Menu

Rechercher dans ce blog

mardi 17 mai 2016

Étonnants Voyageurs, quand Saint-Malo t'emmène en voyage

Salut à tous!


Et voilà, c'est terminé.
Je rentre tout juste de Saint-Malo où je viens de passer un super week-end. Épuisant, mais tellement enrichissant. J'y ai fait des rencontres magiques.



D'abords dans l'équipe avec laquelle j'ai travaillé. Des personnes de tous âges, de tous horizons, de tous milieux, mais tous tellement intéressants! Moi qui stressais tant de ne pas être à la hauteur, j'ai été comme un coq en pâte et si bien accueillie. Franchement, rien que pour ça, l'expérience en valait le coup!


Ensuite avec des éditeurs, passionnés par leur métier. Des gens qui font rêver et inspirent le respect.

Enfin avec des auteurs. Je ne suis pas une habituée des salons, la plupart du temps, je ne sais pas quoi dire aux auteurs. C'est vrai quoi, si je décide d'aller les voir c'est parce que j'ai aimé leur(s) roman(s). Mais je ne suis pas la seule. Nous devons être des centaines par jour à leur dire. Alors quel intérêt pour eux d'entendre que moi aussi j'ai aimé? Je me suis toujours posée la question. Et puis cette fois-ci quelque chose s'est débloqué en moi. J'avais des choses à leur dire, autre que "j'ai adoré" ou "j'ai beaucoup aimé". Je pouvais leur dire pourquoi, argumenter, et me confronter à ce qu'ils avaient vraiment voulu dire ou faire passer. Voir si ma compréhension de tel ou tel aspect était la bonne où si j'avais décollé pour Mars. Sans doute l'exercice de ce blog m'a-t-il permit de me sentir plus à l'aise.

J'ai donc pu rencontrer l'équipe d'U4. Alors là, grand moment pour moi! J'ai toujours l'impression d'avoir l'air d'une groupie hystérique. Et puis finalement, la discussion était très intéressante. D'autant plus que j'ai pu discuter avec Vincent Villeminot de son prochain roman (à paraître le 1er juin chez Casterman, mais dont je vous reparlerai), que je suis en train de lire. C'était donc super intéressant. J'ai été très heureuse de pouvoir dire à Carole Trébor à quel point j'ai aimé son personnage de Jules, à quel point il m'a touché. D'autant plus qu'au moins 6 mois après la lecture, il me reste en tête. Une première rencontre qui augurait du bon pour la suite.
Sur le stand j'ai aussi eu la chance de pouvoir discuter avec des membres de l'équipe éditoriale de Syros, et surtout d'un titre à venir chez eux, qui m'a beaucoup intéressée et touchée. 
Aaargh c'est dur de vous raconter des choses sans en dire trop! Mais si je commence à parler de Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard, je vais me mettre à en faire une chronique. Ce qui n'est ni le lieu, ni le moment.
Nous avons parlé du traitement du sujet de ce roman, de la manière d'en parler autour de moi, de la manière de le conseiller, et de le vendre aussi, parce qu'après tout c'est la base de mon métier. Une discussion vraiment intéressante. 

J'ai aussi pu rencontrer Johan Héliot, et lui prendre la suite de sa série CIEL 2.0, ce qui va me permettre d'en poursuivre la lecture.

J'ai pu avoir une discussion à bâtons rompus avec Wilfried Lupano et lui poser plein de questions sur son travail de scénariste de BD. Comment se passe la recherche d'un illustrateur, surtout pour un titre comme Un océan d'amour; la collaboration pour des projets si divers et variés. Nous avons beaucoup discutés de la création d'Un océan d'amour (que j'ai enfin acheté, après l'avoir tant aimé). Passionnant.

Navrée, mais comme le personnage principal je n'aime pas trop les sardines à l'huile. Je leur préfère les maquereaux à la moutarde...


Olivier Bourdeaut est terriblement sympathique.Et pourtant, avec lui, j'ai vraiment eu l'impression d'être une groupie. Vu mon enthousiasme après la lecture de En attendant Bojangles, je vous laisse imaginer!

Et puis il y avait les auteurs dont je m'occupais. Qui m'ont épatée par leur gentillesse et leur disponibilité auprès du public. Des moments très émouvants. Des discussions passionnantes sur des sujets sur lesquels je ne connais pas grand chose. Michèle Kahn qui m'a donné terriblement envie de lire son roman historique La clandestine du voyage de Bougainville. Un personnage féminin sur lequel je ne savais rien, et dont j'ai hâte de découvrir le destin extraordinaire.


Un week-end riche en émotions, en découvertes, mais pas pour mon compte bancaire. Ma PAL s'est encore dangereusement élevée, bien que je me sois trouvée très raisonnable. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!