Menu

Rechercher dans ce blog

samedi 16 novembre 2013

Béquilles pour la vie

Billie, Anna Gavalda
Le Dilettante, 224p.
 
Après de longues années de silence, Anna Gavalda revient avec Billie.
Bon passé le moment de la surprise de la couverture (pour le moment je lui décerne la palme de la couverture la plus moche de l'année 2013. Gilles Legardinier est sauvé), j'avais tout de même envie de le lire. Bah oui, j'ai aimé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, et surtout Ensemble c'est tout. Alors je n'allais pas me priver!
 
Billie est une jeune femme qui a de la gouaille, et même un peu vulgaire. C'est normal, vu d'où elle vient. Pas la peine de faire semblant, la caque sent toujours le hareng. Au fond d'un gouffre en montagne avec son meilleur ami Franck, blessé et agonisant semble-t-il, elle ne veut pas mourir. Elle se lance donc dans une prière aux étoiles pour que celles-ci lui accordent leur indulgence et leur apportent leur aide. Elle revient donc sur sa vie, sa rencontre avec Franck, et comment ensemble ils se sont soutenus tels des béquilles pour avancer, évoluer, aller toujours plus loin dans la vie.
 
Bon bah oui, on dirait Ensemble c'est tout. C'est vrai quoi, encore un Franck blessé par la vie, qui rencontre une jeune fille encore plus bancale que lui, et ensembles ils vont s'aider et se soutenir... Oui raconté comme ça on y trouve un gout de déjà sucé. Mais non. C'est un peu pareil mais en différent, et en moins bon aussi. Je suis désolée, mais Anna Gavalda n'est pas très douée pour nous dépeindre un personnage populaire avec tendresse. Billie est juste vulgaire, souvent insupportable, et tellement pleine de clichés... Oui, c'est un roman rempli de clichés.
 
Mais le point positif c'est qu'il se lit très vite, qu'il est petit donc n'encombre pas la bibliothèque, et en plus sitôt fermé on passe à autre chose, il n'encombre donc pas non plus notre cerveau.
J'ai envie de dire: NEXT. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!