Menu

Rechercher dans ce blog

vendredi 8 novembre 2013

Qu'est-ce donc que l'amour?

Trembler te va si bien, Risa Wataya
Philippe Picquier, 143p.
 
Vous connaissez Risa Wataya? Cette jeune auteur japonaise est traduite pour la troisième fois chez Philippe Picquier, et c'est de nouveau pour ma plus grande joie!
 
Après L'appel du pied et Install, nous suivons désormais Etô Yoshika, 26 ans. Cette jeune japonaise qui vit à Tokyo pour son travail à pas mal la tête dans les étoiles. Depuis 12 ans elle est amoureuse du même garçon. Ichi, qu'elle voyait comme la star de sa classe de 4ème et qu'elle n'a jamais revu depuis. Pourtant tout au long de ces années, elle ne s'est jamais intéressée à un autre garçon. Pour elle, aucun autre ne pourra lui faire ressentir l'amour comme Ichi.
Alors quand son collègue de travail Ni, lui demande officiellement d'être sa petite amie, Etô hésite. Elle se pose des questions. Se souvient d'Ichi. Et si elle le revoyait?
 
Un roman qui parle de l'amour. Entre Ichi et son amour idéalisé, et Ni, qu'elle n'aime pas vraiment, Etô hésite. Elle se pose de nombreuses questions. Doit-elle se préserver pour un amour à sens unique, ou accepter l'homme qui dit l'aimer sans qu'elle ne comprenne bien pourquoi?
Même si Etô nous raconte tout cela avec beaucoup d'humour, elle est quand même super agaçante. On aurait bien envie de lui mettre des coups de pieds aux fesses, surtout lors du diner de retrouvailles des anciens élèves vivants désormais à Tokyo. Pourquoi choisir sans cesse la facilité et la fuite? L'amour est-ce vraiment ça? Se morfondre et finalement choisir de se complaire dans son confort sans tenter l'aventure et les difficultés?
 
Pas le meilleur roman de Risa Wataya, mais un bon roman tout de même. Un joli portrait d'une jeune femme japonaise active dans un monde où ne pas avoir eu de copain à 26 ans, et ne pas être mariée est comme une tare impensable.
Sympathique lecture.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!